Qu'est-ce qui peut bien motiver à devenir "leader" ?


Qu'est-ce qui peut bien motiver certaines personnes à devenir "leaders" d'une assemblée, d'un mouvement, d'une dénomination ?

Bien entendu il y a les purs, ceux qui sont motivés pas la vérité, qui écoutent l'Esprit de Dieu pour édifier les autres et les pousser à lire, comprendre et mettre en pratique les Ecritures. Leur priorité est la gloire de Dieu.

Et il y a ceux qui ont d'autres motivations - il serait trop long de toutes les citer. Nous allons donc parler du cas le plus répandu de nos jours, parmi les moins honorables: "Je suis le chef, le 'leader', et on me doit obéissance. C'est moi qui décide, j'ai toujours raison. Je dois avoir un bon salaire ('donnez vos dîmes'), et tout ce qu'on me dira qui va à l'encontre de ce que je pense, dis et fais sera taxé de polémique."

Ces personnes ne donnent pas la priorité à la gloire de Dieu, mais à leur confort personnel - confort physique, moral et spirituel. La vérité leur importe peu: ce qui compte, c'est leur vérité.

L'incohérence ne semble pas les gêner: ils se diront lanceurs d'alerte - oui, mais pas contre les dérives, mais contre ce qui ne va pas dans le sens de leur petit confort.

Ils prétendront discerner - mais ne discerneront pas leurs propres erreurs, et chercheront des excuses quand on met le doigt dessus, plutôt que de se repentir pour repartir du bon pied.

Il auront des activités non bibliques, voire anti bibliques - et refuseront d'écouter lorsque quelqu'un les mettra en garde.

Il s'appuieront sur des fables plutôt que sur la Bible, tordront cette dernière pour lui faire dire ce qu'ils ont envie de lui faire dire.

Ils nient la victoire totale de Christ sur le diable - faisant p.ex. croire qu'un sauvé peut être possédé, alors qu'un bon enseignement biblique bien appliqué suffit dans 99% des cas à soigner un pseudo "possédé".

Ils ont souvent pour excuse "c'est le diable" - nouvel exemple de leur non volonté de se repentir.

Ils diront souvent "Dieu m'a dit..." alors que c'est leur imagination qui a dit...

Etc.

Pourquoi vous dire tout cela ? Pour vous mettre en garde, afin que vous ne deveniez pas victime de ce genre de personnage, plus fréquent qu'on ne croit, à des degrés divers, du plus évident au plus camouflé...


Discernez avec l'Esprit de Dieu!

Examinez tout, retenez ce qui est bien (1 Thess 5:21)

N'ajoutez pas foi à tout esprit, mais éprouvez les esprits (1 Jean 4:1)


Lire en complément:
Des églises évangéliques épinglées par la Miviludes
Retour au mode d'emploi


Les plus consultés (30 derniers jours)

Sortez de votre fausse zone de confort

Ouvrez-vous à la Vérité du Réel

Quelques articles qui pourraient vous intéresser