L'orgueil spirituel

L'orgueil spirituel touche principalement les incultes, qui croient savoir, mais ne savent pas. Ils sont imbus d'eux-mêmes et font de leurs idées des idoles.

C'est ainsi p.ex. qu'ils produisent des traductions de la Bible qui perdent l'esprit du texte originel: son sens spirituel devient terrestre, psychique (démoniaque, ajouterait Jacques...) [1].

Nous ne parlerons pas ici des erreurs d'interprétation, tellement elles sont nombreuses [2].

Il y a aussi, bien entendu, l'idolâtrie [3].

Un dernier exemple mais non le moindre, le déni, dans toutes sortes de domaines (en plus de ceux déjà cités), p.ex. au sujet de la Septante, ou concernant les comportements du passé, comme le soutien inconditionnel de Hitler par les évangéliques.


[1] P.ex. "notre pain super-substantiel" devient "notre pain de ce jour", "dans le principe était le logos" devient le "au commencement était la parole", la "vie de plénitude" devient la "vie éternelle", etc.

On fait régresser les termes du spirituel vers le psychique, voire même le physique.

[2] P.ex. les théories de "fin du monde", qui en fait ne sont apparues qu'il y a quelques siècles, pour des raisons de disculpation ("l'antichrist, c'est les autres") et de domination politico-religieuse (via la domination "religieuse" des esprits).

[3] P.ex. les "tissus bénis".



Prière



Les plus consultés (30 derniers jours)

La vérité te rendra libre

Les pratiques et croyances occultes s'infiltrent...

Michel Servet

Éprouver - retenir