De quoi perdre la foi ?
Tous ces scandales dans "l'Eglise"!
- "Leaders" qui perdent la foi...
- "Leaders" auteurs d'abus (physiques, moraux, spirituels)...
- "Membres d'église" ayant le même comportement que ci-dessus, ou des comportements farfelus, ou du fanatisme, de l'idolâtrie...
- etc.
Tous ces gens ont-ils vraiment (vécu) la foi véritable ?
L'Eglise est l'ensemble de ceux qui ont été appelés hors du monde (ekklesia: ek, hors de + klesia, de kaleo, appeler) : Ces "leaders" ou autres "membres de l'église", s'ils étaient réellement hors du monde, ne feraient pas ce que fait le monde... ou alors ils s'en rendraient compte et s'en repentiraient... et surtout, il ne perdraient pas "la foi"!
C'est donc un faux problème, une excuse facile, de dire : "regardez ce qui se passe dans "l'église"...!
Les difficultés de la Bible
D'autres prennent excuse pour ne pas "croire" ou ne plus "croire" face aux difficultés de la Bible :
- Création ou évolution ? Faux problème : il y a création et évolution pilotée par Dieu... et de toute manière là n'est pas la question, car ce qui compte, c'est le message qui est donné, et non pas une interprétation littérale, qui voudrait que la Bible soit un livre scientifique et/ou historique!
- "Fin du monde", "enlèvement", "millénium", "grande tribulation", va-t-on "au Ciel" ou règnerons-nous sur une nouvelle terre ? Faux problèmes! Si on a Christ, si on est en communion avec Lui, ces choses sont sans importance en ce qui concerne leur compréhension dans les détails... on sera de toute manière avec Lui quand ces choses arriveront (à supposer qu''on les ait bien comprises...)
- Trinité : "j'y comprend rien...!" : Faux problème... Dieu se comporte avec nous en père, Jésus en sauveur et l'Esprit saint en consolateur. Avons-nous besoin de savoir comment fonctionne un appareil pour pouvoir l'utiliser ?
- Prédestination, ou libre arbitre ? Faux problème! Nous sommes prédestinés à utiliser notre libre arbitre, et notre libre arbitre peut décider de suivre ou non notre prédestination!
- "Paradis" au "ciel" ou sur terre ? Faux problème! L'essentiel n'est-il pas d'être avec Jésus ?
Si on a Christ, c'est à Lui que l'on regarde : Il a quelque chose de spirituel, d'éternelle plénitude à nous donner. S'accrocher à des textes, qui sont des images, des paraboles, des symboles, des allégories, des métaphores, etc., c'est s'attacher à la lettre et non à l'Esprit...!
"Si Dieu est amour, pourquoi y a-t-il le mal sur terre ?"
Ouvrez les yeux! : le mal est le résultat de nos choix erronés ou malveillants, dus à notre nature pécheresse! Et malgré le mal et la souffrance présents dans le monde, Dieu est toujours présent et agit dans nos vies: Il nous aime et a un plan pour notre vie.
Tu ne comprends pas pourquoi certaines choses arrivent ? Voici ce que la Bible t'apprend :
Je peux regarder comme joie toute entière lorsque je tombe dans diverses épreuves (Jacques 1:2), car Dieu me fait toujours triompher en Christ (2 Cor 2:14), et je sais qu'aucune épreuve ne me saisit qui ne soit humaine, car Dieu ne permettra pas que je sois éprouvé au-dessus de mes forces, et avec l'épreuve Il fera l'issue pour pouvoir supporter (1 Cor 10:13) - Ainsi, tout concourt à mon bien! (Rom 8:28)