Les Evangéliques sont-ils évangéliques ?

On connaît les dérives de toutes les religions (chaque jour apporte sa part d'abominations - exemple), et les Evangéliques ne sont pas épargnés (quelques exemples).

Etre évangélique, cependant, c'est littéralement et avant tout penser, parler, agir selon l'Evangile, à savoir la bonne nouvelle que nous a annoncée Jésus, et qu'ont développée ses envoyés ("apôtres").

"Evangélique", c'est aussi un terme générique pour parler de plusieurs (nombreuses) dénominations se distançant du catholicisme et de l'église orthodoxe, du protestantisme (calvinisme, luthéranisme, etc.), et d'autres dénominations, clairement identifiées comme des sectes (Témoins de Jéhovah, Mormons, Science Chrétienne, etc.).

La question ici posée (en titre) est:
- Ceux qui s'auto-proclament "évangéliques" sont-ils réellement évangéliques ?
- Pensent-ils, parlent-ils, agissent-ils selon l'Evangile ?

Prenons p.ex. un terme qui revient souvent dans ces mouvements, de nos jours, celui de "leader": Les évangéliques aiment parler de leur "leader", du "leader" de tel mouvement, de telle dénomination, etc. Or, Jésus a dit: Ne vous faites pas appeler leaders - un seul est votre leader, le Christ (Mat 23:10). Et ce n'est qu'un échantillon de leur patois de Canaan. On est déjà mal parti...

Oui, on est déjà mal parti... et ce n'est que le début.

Vous est-il arrivé de leur poser une question sur un point qui n'était pas clair ?

1. Vous a-t-on répondu clairement ?

Si non, avez-vous demandé des précisions, si possible en demandant une réponse appuyée bibliquement ?

2. Vous a-t-on répondu ?

Si la réponse aux points 1. et 2. est NON, cela commence à sentir le roussi (et l'abus spirituel)...

Oui, cela commence à sentir le roussi... et ce n'est pas fini (*).

Est-il régulièrement question d'argent ? Vous demande-t-on de verser "la dîme" ?

Si oui, c'est le début de la dégringolade de la Nouvelle Alliance vers l'Ancienne Alliance (shabbat pris littéralement, ménorah remise au goût du jour, shofar utilisé dans les cultes, etc.): idolâtrie.

La suite, on la connaît: lecture littérale des Ecritures, ignorance (volontaire [?] de la part des "leaders", involontaire de la part des personnes abusées spirituellement) des passages bibliques mettant en garde contre ce recul, obscurantisme.

Vous rétorquerez: les Evangéliques ont inventé la Croix Rouge, Amnesty International, Green Peace, participent activement au GIEC, etc.

D'autres répondront: c'est un président évangélique qui a ordonné le largage des 2 bombes atomiques sur le Japon, certains évangéliques sont armés (même des pasteurs), il est beaucoup question d'argent dans ces milieux, qui de plus pratiquent un anti-communisme primaire (alors que les 1ers chrétiens mettaient tout en commun), et ils ont soutenu Hitler, Trump et Bolsonaro, etc. (fondamentalisme)

Vous répondrez: ces Evangélique-là sont, soit ceux du passé, soit actuels mais ailleurs (USA, pris au hasard...): rien à voir avec les francophones, les européens et autres, de manière générale.

OK... De toute manière, on ne peut pas généraliser.

Alors, que faire ?
Si vous êtes Evangélique, lisez bien votre Bible, dans une bonne traduction, vérifiez tout ce qu'on vous dit, tout ce qu'on vous dit, tout!

Lire aussi L’étude de la vie de grandes figures évangéliques m’a rendu moins ambitieux
et Le mouvement évangélique aujourd’hui est-il réellement évangélique ?

(*) Lire en complément Comment la vérité rend-elle libre ?

Les plus consultés (30 derniers jours)

La vérité te rendra libre

Pourquoi les pharisiens voulaient-ils faire condamner Jésus ?

Le péché contre le Saint-Esprit

La violence conjugale dans les Eglises évangéliques