Religion ou foi ? vieil homme ou homme nouveau ?
Le vieil homme voit et entend ce qu'il s'attend à voir et à entendre : il trie (juge), fait un choix (le mot grec a donné hérésie), afin de faire coller la réalité à sa propre réalité, taillée à son image et conforme à son esprit sans Dieu.
Résultat des courses : la réalité/liberté que Christ apporte reste derrière la porte fermée de l'aveuglement librement consenti, par confort, par peur de se remettre en cause...
Du temps de Moïse, l'homme se taillait des idoles de pierre et de bois, il était animiste et polythéiste, son imagination créait des dieux à son image. Dieu envoya Moïse annoncer le Dieu unique qui crée l'homme à Son image. Qu'en avons-nous fait ? une religion, une nouvelle idole.
Du temps de Christ, l'homme se taillait des idées à son image, pratiquait la religion qu'il avait créée à partir des écrits de Moïse et des prophètes. Dieu envoya Christ libérer l'homme, en lui apportant la Vérité qu'Il était, le Chemin qu'Il était, la Vie qu'Il était. Qu'en avons-nous fait ? une religion, une nouvelle idole.
A la réforme, la religion créée à partir de la vie de Christ et des écrits de Paul (entre autres), était si éloignée de ce que Christ avait vécu et de ce que ses envoyés avaient dit et écrit, que Dieu envoya des hommes afin de convaincre les "croyants" de revenir aux écritures et à l'Esprit de Dieu. Qu'en avons-nous fait ? ...
Seule la vie de par le nouvel homme (Christ en nous) nous apporte la vraie religion, à savoir la foi, relation vivante à Dieu.
C'est ce que nous décrit en détails la lettre de Paul aux Romains