La justice

Rien ne pourrait fonctionner ni subsister si la vérité n'existait pas. 
Sans vérité, pas de possibilité de construire, de se construire, ou plutôt de se laisser construire par Celui qui EST Vérité.
Rien ne pourrait fonctionner ni subsister si l'amour n'existait pas. 
Sans amour, pas de possibilité de construire, de se construire, ou plutôt de se laisser construire par Celui qui EST Amour.
Mais s'attacher uniquement à la vérité, c'est créer des conflits, car l'homme étant ce qu'il est, il ne voit qu'une partie de la vérité, qu'il prend souvent pour la vérité dans son entier : de là naît le fanatisme - et même si la vérité était perçue dans son entier, l'asséner telle quelle sans précaution pourrait avoir un effet contraire à celui escompté, du fait qu'elle serait livrée à l'état brut.
De même, s'attacher uniquement à l'amour peut conduire à l'arbitraire, ou à la séduction spirituelle, puis au chaos, et finalement aux conflits également.
La vérité a besoin de l'arbitrage de l'amour, qui pousse à éviter d'asséner des vérités, qui peuvent blesser, voire tuer.
De son côté, la vérité pourra arbitrer l'amour, afin que celui-ci soit prodigué avec discernement, ancré dans la réalité.

Ce couple amour/vérité s'appelle justice : la justice, c'est dire/vivre la vérité avec amour, et aimer en vérité

Exemple de justice dans la vie de tous les jours

Prenons l'exemple du respect de la vie, dans son sens large (environnement [nature/animaux, pollution, OGM, etc.], vie humaine [avortement, euthanasie, peine de mort, guerre, etc.], vie psychique [mort sociale, mort psychique - les mots qui tuent p.ex., etc.], vie spirituelle [mort spirituelle, religion, idolâtrie, etc.]) :
  • imposer la vérité sans amour sur ce sujet, c'est braquer ceux qui ont de la peine à entrer en empathie avec ces domaines importants de l'existence, et faire peur aux plus faibles (la peur mène au péché, comme l'enseigne le livre de La Genèse)
  • imposer l'amour de la vie sans vérité (vouloir tout régler sans discernement) amène à un autre extrême, qui consiste à aimer même ce qui peut être nocif pour la vie : on peut étouffer la vie avec trop d'amour

La justice consiste à aborder tout domaine avec vérité, dans l'amour.
La vérité dans l'amour est de plus réciproque : elle implique d'accepter de prendre en considération ce qui nous est dit, ce qui nous arrive.

La justice de Dieu

La justice de Dieu est vérité : Il nous donne Ses commandements afin que nous soyons dans la vérité.

Mais elle est aussi (et surtout) amour : Il nous donne les moyens de suivre ses commandements, et Il couvre nos fautes.

Avec Sa justice, Dieu nous montre la voie à suivre.

Maintenant que j'ai compris que pour être juste je dois doser harmonieusement vérité et amour, que dois-je faire concrètement ?

Si j'ai tendance à privilégier la vérité aux dépens de l'amour, je demanderai à Dieu de me remplir de Son Amour : Christ

Si j'ai tendance à privilégier l'amour aux dépens de la vérité, je demanderai à Dieu de me remplir de Sa Vérité : Christ.

Ainsi, c'est Christ, Sa Justice, qui me remplira.

Prière à faire avec l'Esprit de Dieu, en présence de Christ

Père, merci pour Ton Amour et pour Ta Vérité, qui ensemble forment Ta justice.
Merci de me donner la sagesse et le discernement en toutes choses, afin que Ta justice triomphe en moi, pour les autres.

source

Les plus consultés (30 derniers jours)

La vérité te rendra libre

Comment des personnes peuvent-elles en arriver à ce stade de déni ?

Que se passerait-il, si Jésus vivait aujourd'hui parmi nous ?