Le "péché originel"
Le péché (au singulier) originel est l'homme de péché, ou vieil homme, qui est la cause des péchés (au pluriel), d'où le terme "péché originel" (*), à savoir : péché qui est à l'origine du fait que nous péchions.
Pécher signifie "viser à côté", "manquer la cible".
Adam, notre vieil homme, décide de façon naturelle, psychique, ce qui est bien et ce qui est mal.
Il appelle "bien" ce qui est mal, et "mal" ce qui est bien - tient les ténèbres pour de la lumière, et la lumière pour des ténèbres (Esaïe 5:20).
Christ, nouvel homme, si nous Le laissons habiter en nous par l'Esprit, nous aide à discerner le bien du mal (1 Rois 3:9, Héb 5:14).
Lire Le péché contre le Saint-Esprit
(*) Le terme "péché originel" n'est pas dans la Bible : la Bible parle de "corps du péché" (Rom 6:6), de "vieil homme" (Rom 6:6, Eph 4:22, Col 3:9), de "l'Adam" (1 Cor 15:22), de l'antichrist (1 Jean 2:18 & 22 & 4:3, 2 Jean 7), du "sans norme" (2 Thess 2:3), etc.
Dans les religions traditionnelles, le "péché originel" est très mal interprété, et certaines vont jusqu'à voir dans le baptême la destruction du "péché originel" - or, le baptême n'est pas la cause de notre salut, mais un signe, un témoignage, que le salut est acquis...