Opium du peuple ?

Les athées (à ne pas confondre avec les agnostiques) prennent souvent pour prétexte de leur athéisme ces domaines de connaissance :

  • L'Histoire - or on sait que l'Histoire est le plus souvent écrite par les vainqueurs, et/ou par des personnes pas forcément objectives et/ou pas pleinement au courant des faits - et de plus, pas tout est dit : certaines choses "ne se disent pas"...
  • La science - or on sait que la science ne nous explique pas la réalité, mais comment l'être humain comprend la réalité...
  • La religion - or la religion n'est qu'un système humain, un faux-fuyant pour fuir le vrai Dieu...

Ou alors ils utilisent la Bible elle-même : ils disent par exemple que la Bible n'est pas fiable, ou pire, qu'elle manipule les foules et crée ainsi des croyances sous forme de religion qui, comme disait Marx, est l'opium du peuple (*).

Un exemple : dans l'Ancien Testament (Psaumes, Proverbes et autres livres de sagesse) il est dit que ceux qui sont bien placés dans la société (dirigeants, riches, etc.) seront moins bien traités par Dieu que ceux qui constituent "le peuple", les pauvres, etc. Cela serait une ruse manipulatrice des premiers (auteurs du texte) pour que les seconds ne se révoltent pas contre eux, puisque c'est Dieu qui les "récompensera" (en mal pour les premiers, en bien pour les seconds).

Or c'est la mauvaise interprétation de ces textes qui mène à mal les comprendre (et/ou qui mène à la croyance "religion", la plupart du temps manipulatrice), car ces textes sont à interpréter spirituellement (comme l'ont toujours fait les inspirés par l'Esprit).

Dans notre exemple, comme pour toute la Bible, ce qui est décrit concerne notre monde intérieur, et les "haut placés" représentent notre orgueil et tous les autres défauts qui en résultent, alors que le peuple et les pauvres représentent notre humilité et toutes les autres qualités qui en résultent.

Autre exemple : grâce aux progrès (médecine entre autres), même les moins adaptés survivent. Certains en concluent que puisque cela a pour conséquence qu' il y a trop de gens sur terre et que cela a des effets sur le changement climatique, il faudrait cesser de vouloir sauver la vie des gens à tout prix, et laisser faire la nature (sélection naturelle, ou les lois de Dieu). Mais c'est oublier que s'il n'y avait pas de péché, donc pas de maladie, et/ou si on était éternels, Dieu pourvoirait et ses lois seraient adaptées à ce contexte.

A vous de trouver d'autres exemples...

...sachant que l'essentiel est de regarder au vrai Dieu, au vrai Jésus, au vrai Esprit saint : vous serez alors dans la Vérité qui libère!

(*) L'expression "l'opium du peuple" est une métaphore utilisée par Karl Marx pour désigner la religion, qui, selon lui, permettrait aux gens de se réconforter face à leur condition de vie difficile, et ainsi de ne pas se rebeller contre les injustices sociales. Elle est donc perçue comme un moyen de maintenir le statu quo et de détourner l'attention du peuple des véritables causes de ses problèmes. (source : Aperçu IA de Google)


Les plus consultés (30 derniers jours)

Babylone et la grande prostituée

La vérité te rendra libre

Les 30.000 mensonges de Donald Trump au cours de son mandat