Savoir recadrer les choses


Samedi après-midi, tous les garçons ont congé, sauf Tom Sawyer qui est puni et doit blanchir à la chaux trente mètres d'une clôture en bois haute de trois mètres. La vie lui paraît vide et l'existence n'est qu'un fardeau. Ce n'est pas seulement le travail, qui lui est intolérable, mais surtout la pensée que tous les autres garçons qui passeront par là se moqueront de lui parce qu'il est obligé de travailler. A cet instant sombre et désespéré, explique Mark Twain, une inspiration surgit en lui ! Rien moins qu'une grande et magnifique inspiration. Sans tarder, un garçon apparaît, justement celui, parmi tous les garçons, dont il craint le plus les sarcasmes.

- Salut, vieux, on te fait travailler, hein ?
- Ah, c'est toi, Ben ! J'avais pas remarqué.
- Dis donc - Moi, je vais me baigner, moi. T'aurais pas envie de venir ? Mais non, voyons, tu préfères travailler, n'est-ce pas ? Voyons, bien sûr que tu préfères !
Tom considéra le garçon un moment et déclara :
- Qu'est-ce que tu appelles travailler ?
- Quoi, ça, c'est pas travailler ?
Tom recommença à passer la chaux, et laissa tomber négligemment :
- Peut-êt', et peut-êt' pas. Tout c'que j'en dis, c'est que Tom Sawyer ne s'en plaint pas.
- Allons, allons ! Tu n'vas pas faire croire que tu aimes ça ?
Le pinceau ne s'arrêta pas.
- Si j'aime ça ? Et pourquoi que je l'aimerais pas ? Est-ce qu'un garçon comme nous a l'occasion de passer une clôture à la chaux tous les jours ?
L'affaire parut alors sous un jour nouveau. Ben s'arrêta de mordiller sa pomme. Tom donna à son pinceau un coquet mouvement de va-et-vient - fit un pas en arrière pour voir l'effet produit - ajouta une touche à quelques endroits - critiqua à nouveau l'effet - tandis que Ben, observant chaque geste, se sentait de plus en plus intéressé, de plus en plus absorbé. Tout d'un coup, il dit :
- Eh, Tom, laisse-moi passer un peu de chaux.

Vers la moitié de l'après-midi, la palissade a déjà trois couches de chaux et Tom a littéralement les poches pleines : les garçons, les uns après les autres, ont donné leurs trésors pour avoir le privilège de peindre une partie de la clôture. Tom a réussi à recadrer la notion de corvée pour en faire un plaisir qu'on doit payer, et tous ses amis ont accepté ce changement dans sa définition du réel.

Paul Watzlawick
   

Les plus consultés (30 derniers jours)

Les dénominations

Les esprits qui animent les "leaders"

La vérité te rendra libre