Petit lexique (im)pertinent


Religion : système que se construit l'être humain pour fuir Dieu.

Conversion : adhésion intellectuelle ou émotionnelle, sans pour autant changer de vie.

Vrai chrétien : si votre interlocuteur cite un comportement, général ou particulier, de chrétiens qui soit trop difficile à justifier, voilà la botte secrète: “Ah, mais ça c'est pas des vrais chrétiens!”.

Vivre par la foi : avoir foi dans la générosité des chrétiens… les chrétiens qui ont un emploi salarié ne vivent pas par la foi… (mais ils donnent aux premiers...).

Pasteur : titre que se donnent ceux qui veulent être à la première place ("pasteur" se situe en 4ème place dans Éphésiens 4:11 - par ailleurs seul verset du NT qui cite les pasteurs).
Prêtre : titre que s'arrogent ceux qui refusent de voir en Apocalypse 1:6 que tous les sauvés sont prêtres devant Dieu.

Sola scriptura : slogan souvent répété ("l'écriture seule") pour mieux cacher les dérives d'interprétation des écritures.

C'est biblique : argument définitif imbattable.

Verset : sorti de son contexte et cité de manière approximative, le verset met souvent fin à tout débat.

Sortir un verset : lors d'une discussion animée, version évangélique du “poing dans ta gueule” des jeunes voyous.

Fondamentaliste : se dit de quelqu'un qui soutient une position biblique, par ceux qui ne peuvent prouver que le texte affirme autre chose.

Évangélique : quelqu'un qui vous fait des promesses que Dieu est censé tenir. Plus un évangélique connaît de versets par coeur, plus il a de chances de devenir pasteur.

Perdre la foi : un évangélique peut être pris de spasmes et de convulsions s'il se rend compte que 2 versets se contredisent. Dans ce cas, soit il abandonne la foi, soit il cherche un troisième verset qui permettra de clore momentanément tout débat.

Dieu m'a dit : chez les évangéliques, la citation “Dieu m'a dit” est très courante et indique que celui qui vous parle n'est pas un rigolo et qu'il est, lui, inspiré par Dieu et que, justement, il a un fax de Dieu qui tombe sur son bureau tous les matins afin de lui indiquer que faire… Si les voies du Seigneur ont la réputation d'être impénétrables, on constate néanmoins qu’elles concordent la plupart du temps furieusement avec l’avis du ou de la porte-parole. C’est un moyen de pression très efficace sur le chrétien fraîchement converti ou impressionnable. L’idéal étant de trouver un chrétien fraîchement converti ET très impressionnable.

Dîme : sert à nourrir le pasteur, se payer des locaux vides 6 jours sur 7, payer le leasing de la sono démesurée du groupe de louange producteur d'acouphènes. Remarquons que la dîme de rien, c'est rien (pour les étudiants fauchés).

666 : c'est les autres, mais surtout pas moi.

Hérétique : celui qui dit des vérités qui dérangent.

Docteur en théologie : celui qui dit des mensonges qui rassurent.

Dérive : comportement normal en ce qui nous concerne, mais anormal en ce qui concerne les autres.

Dénoncer une dérive : critiquer ceux qui nous critiquent.

Lire aussi : Nouveau lexique (im)pertinent



Sources : bouquet bibletude, Le patois de canaan, WikiCanaan