L'obscurantisme


Le terme est exclusivement péjoratif. Un obscurantiste est une personne qui prône et défend une attitude de négation du savoir (refuser de reconnaître pour vraies des choses démontrées), de restriction dans la diffusion d'une connaissance (sans nier la véracité d'une chose, considérer qu'elle ne peut être diffusée pour des raisons de toutes sortes : intérêt personnel, craintes sociales, etc.), ou de propagation de théories dont la fausseté est avérée. (Wikipédia)


Y a-t-il encore de l'obscurantisme au sein des dénominations chrétiennes ?

Nous ne nous arrêterons pas à telle ou telle dénomination, mais nous citerons des exemples frappants. Chacun y reconnaîtra une ou des dénominations particulières.


Le créationnisme

Nous nous sommes déjà longuement arrêtés sur ce sujet. Lire les articles de blogetude sur le créationnisme, et ceux de ce blog.


Théories de la conspiration, du complot

Une de ces théories récurrentes est celle qui voit dans tout progrès d'identification de personnes le signe sur la main et le front cité dans le livre de l'Apocalypse. Or, ces symboles désignent simplement ceux qui travaillent (main) ou pensent (front) selon le système humain de la Bête, à toute époque. Et la religion étant elle-même un système humain issu de la Bête, ceux qui interprètent incorrectement ce signe montrent par là-même qu'ils n'ont pas l'Esprit, qu'ils font donc partie de ce système, qu'ils ont eux-mêmes ce signe sur leur front...


Annonces de l'avènement de l'Antichrist

Comme prouvé dans plusieurs de nos articles (en particulier L'antichrist est déjà là), l'antichrist c'est avant tout toi, lorsque tu mets ton moi sur le trône qui revient à Christ. Mais comme le sens spirituel des écritures échappe à beaucoup (lire Le code secret de la Bible et Le code secret de la Bible (suite)), la lecture littérale est beaucoup plus facile, car il n'y a pas besoin du Saint-Esprit pour la pratiquer. On s'invente alors des antichrists en voici en voilà, ou on spécule sur les événements avant-coureurs qui annoncent ce soi-disant personnage, que l'on préfère voir partout sauf en soi-même.


Le péché originel nous aurait été imposé par Adam et Ève

En péchant, nos 2 ancêtres auraient fait entrer dans le monde un péché qui nous aurait été transmis. Merci! Quelle justice! De nouveau, la lecture littérale nous fourvoie complètement. Le péché originel est en fait ce qui en nous est à l'origine des péchés. Nous avons la responsabilité de céder le trône du péché, vieil homme, à Christ, nouvel homme. C'est du libre arbitre : nous n'avons pas à subir les conséquences d'un péché ancestral, mais à constater que la cause de nos problèmes et en nous, et à lui faire céder la place à La Solution. Adam, notre esprit, n'a plus à obéir à Ève, notre âme, mais obéira librement à l'Esprit de Dieu.


La religion serait la solution à nos problèmes

Christ est venu abolir la religion : c'est pourquoi les religieux de son époque l'ont fait tuer, et c'est pourquoi les religieux de notre époque le tuent à chaque instant. La religion n'est qu'un système humain destiné à contenir les foules. Christ est venu apporter la foi, qui n'est pas une croyance, mais une relation vivante et permanente avec Dieu. La religion tue, la foi fait vivre. Christ a accompli la Loi, dans le sens où il l'a menée à son but (c'est le sens littéral du mot "accomplir") : Il a démontré qu'elle ne peut nous sauver, et que seule la foi mène à l'amour. C'est ce qu'enseigne la Bible, si on la lit avec l'Oeil de Dieu.


La Bible, Parole de Dieu

La Parole de Dieu, le Logos en grec, c'est Jésus le Christ. La Bible se désigne elle-même comme "les écritures". Ce sujet est développé dans Les écritures et la Parole.


Notre liste n'est bien entendu pas exhaustive, et vous en avez sans doute une aussi. Soyez vigilant(e) : ne laissez pas l'ennemi vous ravir votre couronne!