Etes-vous cohérent, ou co-errant ?

Pour vous, la Bible est-elle une référence, ou admettez-vous des exceptions ?

  • Si elle est une référence, êtes-vous sûr que les différentes composantes de votre foi sont cohérentes avec l'enseignement de la Bible ?
  • Si vous admettez des exceptions, le dites-vous, ou persistez-vous à prétendre ne suivre que l'enseignement de la Bible ?

En d'autres termes, êtes-vous cohérent, ou co-errant ?

Prenons 3 exemples:

  1. La Bible enseigne le baptême pour celui qui est entré dans la foi au sauveur Jésus. Littéralement, baptême signifie immersion: la Bible enseigne l'immersion. Avez-vous été immergé dans l'eau ? Votre assemblée enseigne-t-elle l'immersion ?

    Acceptez-vous le baptême des enfants qui n'ont pas l'âge de raison, contrairement à l'enseignement de la Bible ?

    Si vous pratiquez autrement que ce qu'enseigne la Bible à ce sujet, admettez-vous que votre pratique n'est pas biblique ? Etes-vous cohérent, ou co-errant ? (lire à ce sujet cet article)
       
  2. Dans le Nouveau Testament, l'organisation de l'Eglise n'est pas pyramidale. Adhérez-vous à ce que dit la Bible à ce sujet ?

    Ou, sachant que quasiment toutes les assemblées sont organisées pyramidalement, admettez-vous ce fait ? Si oui, admettez-vous que votre assemblée soit organisée différemment que ce que préconise la Bible ? Si oui, le dites-vous, ou le cachez-vous ? Etes-vous cohérent, ou co-errant ? (lire à ce sujet cet article)
       
  3. Dans certains milieux, la grande mode consiste à apprendre l'hébreu pour mieux comprendre l'Ancien testament. Or, le Nouveau Testament, lorsqu'il cite l'Ancien, utilise la version grecque (Septante) et non hébraïque (massorétique) de l'AT.

    Sachant que les massorètes étaient les successeurs des pharisiens, persécuteurs de Jésus, et qu'ils ont transformé le texte originel pour contrer l'avancée du christianisme, admettez-vous malgré tout qu'il faille lire l'AT dans l'hébreu massorétique au lieu du texte choisi par le St-Esprit pour citer l'AT dans le NT ? Si oui, le dites-vous, en connaissance de cause ? Etes-vous cohérent, ou co-errant ? (lire à ce sujet cet article)