Accéder au contenu principal

Nier la réalité

(Erik Johansson)

Vous êtes-vous jamais posé la question de savoir comment réagir face à des personnes dans le déni, qui est une stratégie de défense qui mène à éviter - voire nier - la réalité ?

Ces personnes qui, même mises en face de leurs contradictions, de leurs incohérences, n'en démordent pas pour autant d'avoir raison ?

Comme si elles avaient subi un lavage de cerveau, été intoxiquées par des informations biaisées - mais qui au fond les arrangent... sinon elles les repousseraient avec énergie.

Combien de chrétien(ne)s ne se sont ils/elles pas construit leur propre petite théorie, leur propre petit système religieux, à partir de passages bibliques mal traduits, mal compris, sortis de leur contexte, compris dans leur sens premier/charnel/diabolique ?

Ces mêmes personnes sautent à pieds joints les passages qui contredisent leur belle petite tour de Babel. Elles sont myopes quand il s'agit de lire des versets qui mettent les points sur les i, éclairent spirituellement des passages de l'AT, mettent en lumière la pensée même de Dieu.

Elles se contentent du minimum, ne vérifient pas ce qui leur est enseigné, se laissent entraîner par la dynamique des foules

Priez pour de telles personnes - car leur parler ne servira pas toujours... au contraire, elles penseront "si on me dit cela, c'est que je suis dans la vérité, et on essaie de m'en faire sortir"... c'est ce qu'on appelle le déni du déni, cercle vicieux que seul l'Esprit de Dieu pourra briser.

Lire en complément Le déni