Articles

Affichage des articles du juin, 2019

La Bible aux orties

Nombreuses sont les Églises où la Bible est très peu lue lors du culte et où les sermons se caractérisent par une attention portée sur les préoccupations de l'assemblée et pas suffisamment sur le texte biblique. L'enseignement de la Bible a été remplacé par les préoccupations, réelles ou supposées, des auditeurs. L'autorité de la Bible est désormais supplantée par celle qu'imposent les préoccupations de l'assemblée. On demande de réduire le nombre de références bibliques dans les sermons, sinon "vous allez perdre des gens". La Parole écrite est ainsi écartée et réduite au silence. Comment est-il possible que tant d'Églises fassent preuve aujourd'hui de ce qu'il faut bien qualifier d'impatience envers la Parole écrite de Dieu ? La Bible est claire à ce sujet: négliger la Parole écrite ne peut mener qu'au désastre, à la désobéissance et à la mort. Finalement, cette impatience envers la Parole écrite de Dieu s'explique par une i

Quand l'évangélisme dérive

Image
Enquête des étudiants de @EJDGrenoble sur les dérives sectaires de certaines Églises évangéliques de France Quelques défauts cependant, selon S. Fath : "un manque de contextualisation, quelques maladresses (usage impropre du mot "messe"), et une faible mise en pratique de repères déontologiques nécessaires.... Sachant que beaucoup de journalistes confirmés ne respectent pas non plus ces repères (ce qui explique largement la crise actuelle de ce métier)."

Les évangéliques à la conquête du pouvoir

Image
Une réaction à ce reportage

Prenez garde!

Gardez-vous des prophètes de mensonge. Ils viennent à vous déguisés en moutons, mais au-dedans ce sont des loups voraces. (Mat 7:15) Viendra un temps où ils ne supporteront plus l'enseignement sain mais au gré de leurs propres désirs, avec une démangeaison d'entendre, ils se donneront maîtres sur maîtres ils détourneront leurs oreilles de la vérité et dévieront vers les fables. (2 Tim 4:3-4) Il y aura parmi vous des maîtres de mensonge qui introduiront insidieusement des doctrines de perdition, allant jusqu'à renier le Maître qui les a achetés. Par avidité, ils vous exploiteront au moyen de paroles artificieuses. (2 Pi 2:1+3)