Accéder au contenu principal

Comment déjouer la manipulation ?

(Erik Johansson)

Ne reçois pas d'accusation contre un ancien, si ce n'est sur la déposition de deux ou trois témoins
(1 Timothée 5:19)

L'un des moyens de déjouer la manipulation est de faire en sorte qu'elle ne s'installe pas comme un mode de fonctionnement au sein d'un groupe. Pour cela, il faut mettre en pratique ce principe biblique élémentaire: "Ne recevez point d'accusation sans la présence des personnes incriminées et de témoins".

Dans Matthieu 18:15-17, Jésus rappelle l'importance d'un dialogue direct. Les manipulateurs parlent toujours par personnes interposées. Ils emploient souvent l'expression: "On m'a dit que...". Dites aux personnes qui mettent en cause des tiers: "J'aimerais que tu redises ces choses en présence de cette personne". Si elles se récusent, c'est qu'elles cherchaient certainement à vous manipuler.

Dans les "systèmes religieux", où l'on examine en interne certaines situations relatives à la bonne marche des églises (ou des "ecclésiastiques"), il est arrivé que ces situations ont été examinées en l'absence des personnes concernées. Dans de telles conditions, il n'est pas rare de tomber dans le travers de la manipulation.

L'une des manipulatrices des plus puissantes mentionnée dans la Bible est assurément la reine Jézabel: dans une circonstance particulière, elle a manipulé les anciens et les magistrats de la ville de Jizréel, contre Naboth, en utilisant deux vauriens qui portèrent un faux témoignage. La manipulation a pu fonctionner parce que ces anciens et ces magistrats ont commis l'erreur de ne pas vérifier la véracité de ce témoignage. Ils ont pris pour argent comptant les dires de ces deux témoins à charge. Ils ne sont pas allés à la recherche d'informations et, d'autre part, ils n'ont même pas donné un droit de défense à Naboth. Il fut rapidement jugé et lapidé sans même avoir été entendu (1 Rois 21:1-13).

Un conseil: N'acceptez pas de vous faire piéger par les manipulations - conscientes ou inconscientes - de ceux qui dénigrent des personnes. Vérifiez la véracité de tels propos. Prenez le temps d'aller à la recherche de toutes les informations relatives à ces affaires. Ne vous laissez pas embarquer dans un jugement qui n'est pas établi sur des faits vérifiés. Ainsi, vous échapperez à la manipulation.

(d'après cette source)