Mon assemblée est-elle saine ?

Dans votre assemblée, vous écoute-t-on ?
Et si on vous écoute, est-ce vraiment pour vous entendre ? Si les personnes qui s'occupent de votre assemblée ne vous écoutent pas, il y a de fortes (mal)chances qu'elles n'écoutent pas Dieu non plus...
Connaissez-vous l'histoire de ce naufragé qui avait demandé de l'aide à Dieu, mais qui repoussait les bateaux de passage (envoyés par Dieu) car il s'attendait à un sauvetage miraculeux ? Beaucoup font de même : ils n'écoutent pas, car ils pensent que c'est une voix du Ciel qui doit les guider. Et souvent ces personnes prennent pour la voix de Dieu leurs propres pensées, alors qu'Il peut très bien leur parler à travers d'autres personnes...
Des assemblées entières ont dérivé parce que des paroles de sagesse n'ont pas été écoutées, ou qu'on a écouté des paroles de pseudo-sagesse...

Pouvez-vous poser des questions sans qu'on vous regarde avec de grands yeux, ou sans qu'on vous réponde que ce genre de question ne se pose pas (mais sans dire pourquoi) ?
Si cela se produit dans votre assemblée, demandez-vous si ces personnes ont elles-mêmes sondé tout ce qui concerne la foi, comme le faisaient les chrétiens de Bérée. Ont-elles même compris ce qu'est la vraie foi ?
C'est un très mauvais signe lorsqu'une assemblée se limite volontairement et se renferme sur elle-même.

Les personnes qui s'occupent de votre assemblée sont-elles dans le déni ?
Pour rappel, le déni est la non-considération d’une partie de la réalité : un fragment - éventuellement important - de la réalité, se voit totalement ignoré. Pour les observateurs, le déni paraît évident, d’autant plus qu’il peut concerner ce que la personne devrait justement bien connaître.
Si c'est le cas, ces personnes on très probablement le même comportement vis-à-vis de la foi (Ecritures, Esprit saint, relation à Dieu, etc.), mais sans le laisser (trop) paraître.
Votre assemblée est en danger.

La louange chantée est-elle basée sur des textes bibliques, ou juste sur des paroles sentimentales, psychiques, qui font entrer l'esprit dans un pseudo-bien-être qui disparaît une fois le culte terminé ? Rèpète-t-on inlassablement les mêmes paroles, comme des mantras ?
La foi est avant tout spirituelle : mettre en avant le psychique n'a rien à voir avec la véritable foi.
La dérive n'est pas loin.

Enseigne-t-on des choses qui sont plus du ressort de la sorcellerie que de la foi ? Enseigne-t-on réellement les textes de la Bible, sans les mettre à la sauce new age ?
Beaucoup d'assemblées sont tombées dans ce piège.

L'Esprit saint qui est mis en avant est-il vraiment saint ? pur (sans mélange) ? amour (et non pas "bon sentiment") ?

Avez-vous l'impression qu'on vous manipule ? Ou que les messages délivrés sont légers ou pas sincères ?

Si vous avez identifié des dérives dans votre assemblée, et qu'on ne vous écoute pas, malgré vos prières, c'est que Dieu l'a livrée pour un temps à ses propres dérives.


Les plus consultés (30 derniers jours)

Reste avec nous

La vérité te rendra libre

Michel Servet

Le grand divorce