Terrestre, psychique, démoniaque

Ne donnez pas les choses saintes aux chiens,
et ne jetez pas vos perles aux porcs,
de peur qu'ils ne les piétinent,
et ne se retournent pour vous déchiqueter
(Mat 7:6)

Les 2 animaux cités sont spirituellement considérés comme impurs (c'est une image).
"Impur" suppose qu'il y ait mélange : on mélange p.ex. ce qui est terrestre à ce qui est spirituel.

Jésus utilise cette analogie pour montrer comment certains, dont l'esprit n'est de toute évidence pas régénéré, ou qui n'utilisent pas leur esprit régénéré, réagissent lorsqu'ils sont face à la connaissance spirituelle.

Si p.ex. vous citez ou commentez un passage biblique en adoptant une vue spirituelle (comme Paul lorsqu'il disait que le rocher qui suivait le peuple hébreu dans le désert était le Christ, ou qu'Agar et Sarah étaient des images des deux Jérusalem, etc.), vous vous exposez à ne pas être compris de ceux qui ont une approche terrestre des textes bibliques (à noter que pour Jacques, être terrestre est synonyme d'être psychique, voire démoniaque).

Si p.ex. vous essayez d'expliquer que, selon l'approche spirituelle des textes, tous ceux qui descendent d'Israël ne sont pas Israël (Rom 9:6), que le vrai juif, ce n'est pas celui qui en a les apparences, que la vraie circoncision, ce n'est pas celle qui est apparente, dans la chair, et qu'est vraiment juif celui qui l'est dans le secret (sa circoncision, c'est celle du coeur, qui relève, non pas de la lettre, mais de l'Esprit - celui-là ne reçoit pas sa louange des humains, mais de Dieu) (Rom 2:28-29), ou que ce sont ceux qui ont la foi qui sont fils d'Abraham (Gal 3:7), ceux qui ne sont pas dans la possibilité d'aborder ces textes spirituellement feront une projection terrestre de vos propos et, bien que ces derniers soient dans la Bible, vous accuseront d'encourager la théologie du remplacement d'Israël par l'Église (et là, c'est gentil - d'autres en effet vous taxeront d'antisémitisme...). C'est spirituellement que l'on comprend ces textes, qui signifient que Dieu regarde au coeur, et non pas à la piété apparente. Ce n'est pas compliqué à comprendre, pour ceux qui utilisent l'Esprit que Dieu leur a donné...

Vous hésiterez alors à continuer et à dire : C'est nous qui sommes les vrais circoncis, nous qui célébrons le culte par l'Esprit de Dieu, qui mettons notre fierté en Jésus-Christ et qui ne mettons pas notre confiance dans la chair (Phil 3:3) - Si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse (Gal 3:29) : Il n'y a aucune différence entre le Juif et le Grec (Rom 10:12) - Il n'y a plus ni Juif ni Grec […] car tous vous êtes un en Jésus-Christ - Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse (Gal 3:28-29) : Vous aurez beau argumenter en citant la Bible et/ou en expliquant que c'est une manière de parler, une approche spirituelle des textes (dans le texte ci-dessus, vous pouvez remplacer "Juif" par "religieux" et "Grec" par "laïc", p.ex.)... rien à faire : c'est comme si vous n'aviez rien dit... les "terrestres" sont dans l'incapacité de faire le pas spirituel qui leur permettrait de comprendre ces textes dans leur substrat naturel, à savoir spirituel...

Continuons : Vous savez intimement que vous êtes une lignée choisie, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple que Dieu s'est acquis, pour que vous annonciez les hauts faits de celui qui vous a appelés des ténèbres à son étonnante lumière - vous qui, autrefois, n'étiez pas un peuple, vous êtes maintenant le peuple de Dieu - vous qui n'aviez pas obtenu compassion, vous avez maintenant obtenu compassion (1 Pi 2:9-10) : le peuple de Dieu, c'est tous ceux qui ont foi en Dieu par Son Fils...! Quiconque nie le Fils n'a pas non plus le Père - quiconque confesse le Fils a aussi le Père (1 Jean 2:23). Ainsi, toute personne, quelle que soit son origine religieuse, culturelle, ethnique ou autre, peut considérer Dieu comme son Père, du moment que Jésus est déclaré Fils de Dieu. Mais ceux qui vous écoutent confondent avec des peuples historiques, et qui vivent encore actuellement sur terre, et ils ne sont pas à même de voir ce qui se passe dans le Ciel...

À moins que Dieu n'ouvre l'esprit d'une personne à la compréhension spirituelle, elle traitera la vérité divine de la même façon qu'un porc traiterait des perles : comme de la boue. Un porc ne peut pas apprécier la beauté et la valeur d'une perle. Il en est de même d'une personne qui n'est pas appelée par Dieu à comprendre la grande valeur des vérités divines : elle les piétine.

Il est sage de ne jamais exposer les vérités divines à n'importe qui - même chrétien... Au lieu de cela, soyez toujours prêt(e) à présenter votre défense devant quiconque vous demande de rendre compte de l'espérance qui est en vous (1 Pi 3:15). En tant que Chrétien(ne), soyez prêt(e) à répondre aux questions que les autres peuvent poser, s'ils le demandent avec sincérité et non pour de vains débats (souvent, lorsque quelqu'un désire vraiment comprendre ce qu'enseigne la Bible, cela peut être un signe que Dieu est en train de lui ouvrir l'esprit).

Le passage qui devrait les convaincre est celui qui dit que chaque chrétien devrait savoir qu'Il est notre Paix : des deux (peuples) IL EN A FAIT UN SEUL, en détruisant le mur de séparation qu'est la haine. Il a, dans Sa chair, aboli la Loi avec ses commandements et leurs prescriptions, pour créer en Lui, AVEC LES DEUX, UN SEUL Homme Nouveau, en faisant la Paix, et pour réconcilier avec Dieu LES DEUX EN UN SEUL CORPS, par la Croix, en tuant par elle la haine. Il est venu annoncer, comme une bonne nouvelle, la Paix à vous qui étiez loin et la Paix à ceux qui étaient proches : par Lui, en effet, nous avons les uns et les autres - DANS LE MÊME ESPRIT - accès auprès du Père (Eph 2:14-18). Aux yeux de Dieu, tous ceux qui ont pour sauveur Christ sont un seul peuple, spirituellement parlant.

Le royaume des cieux est encore semblable à un marchand qui cherche de belles perles. Ayant trouvé une perle de grand prix, il est allé vendre tout ce qu'il avait pour l'acheter (Mat 13:45-46) : Tout comme ce marchand nous en donne l'exemple, Dieu s'attend à ce que nous traitions Sa vérité comme une pierre précieuse inestimable.

Tout ceci est évident... pour ceux qui ne sont pas terrestres (voire psychiques, démoniaques). Demandez le discernement, afin d'éviter de tomber dans le piège de l'interprétation consistant à projeter des prophéties terrestres (dont Dieu seul a la maîtrise de l'accomplissement) sur des textes bibliques spirituels (le terrestre découlant du spirituel, mais du spirituel bien compris - partir du terrestre pour interpréter le spirituel est un non-sens).

La Transfiguration de Jésus est le point culminant de sa vie publique, comme son immersion en est le point de départ : Pour la seconde fois, Dieu le Père le reconnaît pour son Fils unique et bien-aimé. 
Tandis que le judaïsme mal compris le repousse, le judaïsme véritable, dans la personne de ses plus nobles représentants, Moïse et Elie, c'est-à-dire la Loi et les Prophètes, le reconnaît et se prosterne. 
L'ancienne Alliance et la Nouvelle se rejoignent sur le mont glorieux, comme la justice et l'amour s'uniront sur une autre colline, qui est déjà à l'horizon de Jésus. 
(Jean Chrysostome)

Lire aussi Théologie de la substitution et Quelle est la place d'Israël dans le plan de Dieu ?


Les plus consultés (30 derniers jours)

Reste avec nous

La vérité te rendra libre

Michel Servet

Le grand divorce