Ignorance et obscurantisme

Nous avons déjà développé l'utilité de se poser la question du pourquoi du pourquoi. Il est en effet important de s'attaquer à la cause des "problèmes", plutôt que de soigner les symptômes.

Les symptômes sont cependant utiles, ils permettent de se poser la question du pourquoi, mais aussi de se poser la question des conséquences : non seulement il est salutaire d'aller à la racine des "problèmes", mais il est tout autant salutaire de se poser la question de leurs conséquences possibles.

Par exemple, vouloir à tout prix lire les textes dans leur sens premier est la cause de nombreuses hérésies, mais cela ne serait rien si ces hérésies n'avaient pas de graves conséquences. Pour vous en faire une idée, renseignez-vous sur les dérives sectaires dangereuses des 50 dernières années.

Il est des dérives qui semblent sans conséquence - p.ex. ne pas structurer les assemblées selon ce qu'en dit la Bible. Les burn out des pasteurs, les divisions à l'intérieur d'une assemblée, en disent plus que mille mots sur les conséquences de ces dérives, qui ne sont rien d'autre que l'idolâtrie d'un système dont on dit "on a toujours fait comme cela", sans se remettre en question, sans regarder dans le détail ce qu'en dit la Bible.

Faites une expérience, essayez de montrer les conséquences possibles de décisions non-bibliques : on vous dira : "tu polémiques"...

Les interprétations classiques du livre de l'Apocalypse sont révélatrices de ces comportements terrestres consistant à lire les textes dans leur sens premier : si on cherche réellement la vérité qui libère, on reconnaîtra que l'approche spirituelle comprend, englobe, transcende les autres approches, est plus libératrice car nous concernant chacun de nous, ici et maintenant

Dans l'Apocalypse, Jean décrit ce qui se passe spirituellement en nous, ses causes et ses conséquences sur ce qui nous entoure. Ainsi nous pouvons vivre ici et maintenant avec foi et assurance - et nous pouvons chercher à soigner les causes, et non pas les symptômes : il s'agit de chercher le pourquoi, à partir du risque - voire du constat - des conséquences.

C'est réellement le Livre de la Guérison. Cette guérison intervient lorsque nous laissons le trône à Christ.

Les plus consultés (30 derniers jours)

Reste avec nous

La vérité te rendra libre

Michel Servet

Le grand divorce