Qu'est-ce qui se passe dans la tête d'un chrétien psychique ?
Si vous vous identifiez à ce qui est décrit ci-dessous, faites demi-tour (convertissez-vous), revenez au Seigneur.
Ce texte n'est pas exhaustif, mais présente ce qu'on rencontre couramment.
Matérialisme
N'avez-vous pas remarqué que par rapport à nos prédécesseurs nous sommes de plus en plus matérialistes ? Il y en a toujours eu, mais ce n'était pas forcément la majorité, en tout cas parmi les chrétiens. Nos ancêtres lisaient les Écritures en les comprenant spirituellement. Ce n'est qu'en entrant dans l'ère industrielle que leur interprétation s'est ramollie vers des réalités bassement terre-à-terre.
Le chrétien psychique trouve normal de [se faire] payer pour des services spirituels, alors que "vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement". De plus "celui qui ne travaille pas ne mangera pas non plus" - or ils font justement payer leurs services spirituels parce qu'ils ne travaillent pas...
Le chrétien psychique, matérialiste, terrestre
Il dira: "J'ai donné mon coeur, ma vie, à Jésus"... puis plus rien: pour lui, le salut c'est juste "croire" (il a le médicament, Jésus, mais le laisse dans l'armoire...)
Il a un faux-Dieu, celui qui distribue des bonbons, qui ne punit pas, qui est présent dans les sentiments, les extases, etc., alors que Jésus nous a promis des tribulations... des divisions... etc. Il donne de toute évidence priorité à l'émotionnel.
Il refuse d'admettre que les méthodes de Dieu doivent déterminer les nôtres (et non le contraire), que nous devons mesurer notre succès à notre fidélité à l'Évangile, non pas à nos résultats (ce qui à nouveau serait une approche psychique...)
Parfois, il est judaïsant, alors que Paul condamne à plusieurs reprises dans ses différentes lettres cette grave dérive.
Concernant les Écritures
Il ne connaît pas sa Bible (ne prend pas le temps de la lire), ou l'interprète littéralement dans son sens premier (jusqu'à l'obscurantisme).
Il sera prêt à n'importe quoi pour défendre son point de vue, ses dogmes. Il sera amnésique sur des choses qu'il aura dites quelques jours auparavant, qui contredisent ce qu'il vient de dire. Il sortira des versets - souvent mal traduits (vérifie-t-il ?) - de leur contexte, pour défendre ses points de vue perso, sa petite spiritualité construite sur mesure.
Inutile de lui proposer des méditations bibliques: il ne peut pas rester plus de 2 minutes dans le silence...
La structure d'église
Demandez-lui p.ex. combien de fois le mot "pasteur" désignant un homme (et non pas Jésus) est présent dans le NT. Il répondra: "au moins 100 fois". Réponse: 1 fois, et à la 4ème position... (en fait, il ne se pose pas de questions sur les structures d'églises: il croit ce qu'on lui raconte).
Cela lui semble tellement normal qu'il y ait les structures d'église actuelles qu'il a l'impression que le pasteur est partout dans le NT. C'est la même chose pour beaucoup d'autres sujets.
Il lui faut un/des leader(s), alors que la Bible est claire là-dessus: "ne vous faites pas appeler leaders - un seul est leader, le Christ".
L'amour
Il n'a pas l'amour, mais est fanatique, voire idolâtre. Celui qui n'a pas l'amour ne connaît pas Dieu, selon la Bible (il prétendra l'avoir, mais il confond avec des sentiments...). Parlez-lui p.ex. des Palestiniens: il veut leur perte - ils sont pour lui ses ennemis, car selon lui hostiles à l'Israël terrestre (qu'il confond avec l'Israël de Dieu)... la Bible ne demande-t-elle pourtant pas d'aimer ses ennemis ?
La justice, la vérité
Sait-il seulement de quoi il s'agit ?
Les dons
Il mettra des dons, comme le parler en langues, en avant - franchement, il faut faire un gros effort pour nommer "langue" les "tsktsktsk" et autres "gdgdgdgd"... (et d'ailleurs la Bible dit que les langues cesseront).
Il prophétisera à tour de bras, tout et n'importe quoi (parfois inspiré par de fumeuses théories du complot). Il accordera foi à des fables basées sur ce qui soi-disant se passe dans telle partie du monde (découvertes archéologiques bidon p.ex.), ou de soi-disant phénomènes cosmiques (non avérés scientifiquement), etc. De plus, il prend ses pensées pour celles de Dieu... et ses désirs pour des réalités...
L'écoute
Il a toujours raison, croit tout savoir. Si on lui suggère des choses à changer, ou si on lui montre les conséquences de ses théories ou comportements psychiques, il dira "tu cherches la polémique!". Il n'écoute pas, préfère rester dans le déni. Et on ne peut pas lui poser de questions...
Il n'écoute pas Dieu, mais des pseudo-serviteurs de Dieu, lit des livres abracadabranquignolesques sur de soi-disant "prophéties des temps de la fin" et autres théories fumeuses.
Détruit par manque de connaissance
Le pasteur, voleur du fonctionnement de chaque membre
J'ai découvert la puissance de Dieu en quittant le milieu charismatique