Une pandémie très instructive

La pandémie de coronavirus qui sévit actuellement dans le monde est très instructive. Elle nous montre qu'aucun pays n'y était vraiment préparé, mais que certains se sont montrés plus pragmatiques que ceux qui avaient une approche trop intellectuelle du phénomène.

Cette catastrophe a également mis en évidence le déni (*) de certains gouvernants face à la vérité, et il est tragique de constater que parmi ces dirigeants dans le déni se trouvent des évangéliques.

Sur le web, une sorte de perversion narcissique light (**) de certains s'est révélée au grand jour. On a vu p.ex. des sites dire tout et son contraire, sans se démonter pour autant. Ou des commentateurs d'articles se faire agresser par le rédacteur d'un site web, site sur lequel quelques jours plus tard un article donnait indirectement raison au commentateur montré du doigt - sans pour autant reconnaître rétroactivement que ses propos étaient dignes d'intérêt.

D'autres constatations ont été faites: insouciance dangereuse de certains jeunes, non-écoute de ceux qui connaissent bien le sujet, fake news, etc.

Certaines églises, promptes à se vanter de leur prophétisme, n'ont rien vu venir... (***)

Certains pasteurs se sont plaints de ne plus recevoir la dîme... bergers, ou mercenaires ?

Bref, une pandémie très instructive...






(*) Lire le déni

(**) Perversion narcissique: toute psychose avérée est le fruit d'un déni qui échoue - catastrophe psychique qui consiste à nourrir son propre narcissisme aux dépens de celui d'autrui. Sa fonction est double: il s'agit pour le perversif d'assurer sa propre immunité par-devers le conflit et les douleurs, et de se valoriser narcissiquement (par rapport a des failles profondes et cachées) en attaquant le moi de l'autre et en jouissant de sa déroute. Pour eux un mensonge réussi compte comme une vérité.

(***) Déni évident: on couvre le fait que la PO de Mulhouse, faisant partie du courant prophétique, n'ait rien vu venir (ni le virus, ni les attaques contre la PO), en faisant du tintamarre sur l'accusation sans preuve scientifique qui lui est faite de propager le virus. Le vrai problème est cependant: pourquoi n'avez-vous rien vu venir ? Ou encore: la pandémie covid-19 serait l'oeuvre du diable... qui serait donc plus fort que Dieu ? Les évangéliques ont une mentalité très ancrée dans la menace et la peur du diable, de la malédiction, du péché contre l'Esprit, de la "fin des temps"... cette façon d'aborder les choses est efficace sur une certaine population... mais ce genre de discours menaçant a fait plus d'athées que les athées militants eux-mêmes...




Des caricatures de chrétiens

Beaucoup de "chrétiens" sont en fait des caricatures de chrétiens.

Ils prétendent "prophétiser", mais n'ont pas vu venir la pandémie.
Certains disent "mais si, tel ou tel l'a prophétisé". OK, alors pourquoi ne pas avoir averti tout le monde ? Et pourquoi sont-ce des chrétiens appartenant à ces églises de prophétie (et de guérison) qui ont contribué à répandre le virus (et non pas: qui en sont à l'origine) ?

Certains diront "ils se sont repentis". OK, ils s'humilient, regrettent d'avoir été des vecteurs de pandémie, ils compatissent même avec les victimes (ou avec la famille de personnes décédées), mais ils ont de la peine à reconnaître que dans ce cas la "prophétie" n'a pas fonctionné (ou mal fonctionné).

Voyez-vous, la véritable Église, ce ne sont pas tous ceux qui prophétisent ou opèrent des guérisons (Mat 7:22-23). Ce ne sont pas non plus tous ceux qui se réunissent à un culte, traditionnel, de louange ou autre. La véritable Église, seul Dieu la connaît: c'est telle personne qui ne connaît pas Jésus, mais qui a de l'amour pour l'autre (quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu - 1 Jean 4:7), ou telle autre personne, pécheresse aux yeux des personnes "religieuses", mais qui naturellement fait ce qui plaît à Dieu, ou encore telle autre dont la "théologie" est peut-être boiteuse aux yeux des puristes, mais qui cependant aime et connaît Dieu.

Les plus consultés (30 derniers jours)

Sortez de votre fausse zone de confort

Ouvrez-vous à la Vérité du Réel

Quelques articles qui pourraient vous intéresser