Soyez lanceur d'alerte!

Y a-t-il de l'autoritarisme dans votre milieu ecclésial ? Ceux qui "gouvernent" écoutent-ils "la base", ou prennent-ils des décisions à l'emporte-pièce, sans donner d'explications au moment de la prise de décision, et/ou si on en demande par la suite ? Sont-ils "ceux qui savent, les autres n'ont qu'à suivre" ?

Vous fait-on comprendre que vos questions ne sont pas les bienvenues ? Toute question, même la plus incongrue, est-elle traitée avec bienveillance (on essaie de comprendre la question, on cherche ensemble à y répondre), ou accuse-t-on la personne qui la pose de ne pas avoir la foi, de chercher la polémique ? Ou plus simplement: on ne répond pas... et on ne répond pas non plus quand vous demandez pourquoi il n'y a pas de réponse...

Si vous mettez le doigt sur des incohérences (p.ex. enseignement non conforme aux écritures), vous répond-on, ou restez-vous sans jamais recevoir d'explication ?

Attention aux soi-disant "leaders", souvent auto-proclamés, qui imposent - au nom de Dieu - leur propre manière de voir, leur "système", par le légalisme, des contraintes psychiques (pas forcément évidentes au premier abord), des versets cités hors contexte, des manipulations de toutes sortes, etc.: les dégâts peuvent être destructeurs.

Il est important de briser le silence sur ces abus causés aux nombreux chrétiens qui ont été "utilisés", manipulés et humiliés à l'intérieur des églises, qui devraient pourtant être des endroits où les dirigeants spirituels cherchent à aider les gens dans leur cheminement avec Jésus.

Il y a encore trop d'églises où les dirigeants utilisent leur autorité spirituelle pour contrôler et dominer afin de combler leurs propres besoins d'importance, de pouvoir, d'intimité ou de gratification spirituelle.

En choisissant habilement les bons mots "spirituels" ils manipulent et humilient les membres de l'église et les poussent à adopter certains comportements et à accomplir certaines oeuvres. Ils les prennent au piège du légalisme et de la culpabilité pour les forcer à agir à contre-coeur.

L'abus spirituel produit des résultats désastreux. Profondément enracinée, l'emprise des règles écrites - mais la plupart du temps sous-entendues - contribue à contrôler et condamner les croyants à l'esprit blessé, privés qu'ils sont de la grâce de la joie du Royaume de Dieu. Bientôt devenus esclaves d'un système et de son/ses dirigeant(s), leur vie spirituelle sera aspirée dans un tourbillon.

L'abus spirituel peut survenir partout, car le dirigeant d'une église n'est qu'un homme faillible.

Ces systèmes se cachent sous le couvert de la piété, et beaucoup trop de personnes se laissent enseigner sans prendre le temps de lire la Bible dans le but de bien la connaître, de bien la comprendre (par exemple en remettant chaque mot et chaque phrase dans son contexte original): ces personnes sont une proie potentielle facile. (voir Une foi intelligente et équilibrée)

La véritable autorité du chrétien dépend de sa soumission à Dieu, car la véritable autorité spirituelle est celle de Dieu et sera toujours conforme à ce que dit la Bible. L'abus consiste à aller au-delà. La libération peut s'opérer par la conscience de notre nouvelle identité en Christ.

Si vous êtes témoins/victimes de tels abus, devenez lanceur d'alerte! Adressez-vous à l'association de votre pays consacrée à la lutte contre les dérives!

Les plus consultés (30 derniers jours)

Reste avec nous

La vérité te rendra libre

Michel Servet

Le grand divorce