La Bible trahie
Pour être compréhensible en tout lieu et à toute époque, la Bible utilise des images, des allégories, les métaphores, des paraboles, etc.
Malheureusement, ceux que Jacques appelle "les terrestres, les psychiques, etc.", soit ceux qui divisent (séparent l'écrit de sa source spirituelle pour faire croire à la matérialité de son interprétation), abordent les Écritures selon la lettre, et non selon l'esprit: on leur montre la Lune - pourquoi regardent-ils le doigt ?
L'Église est malade: elle s'est laissé pénétrer par le matérialisme, la vision charnelle de la réalité. Même le spirituel est dénaturé: on l'aborde avec du sentimentalisme, que l'on prend pour de la spiritualité.
Allez vous étonner, après cela, que certains (plutôt outre-Atlantique il est vrai... pour le moment du moins) veuillent instaurer un règne terrestre: du moment qu'ils ne le voient pas avec les yeux de l'Esprit (le Royaume est ici et maintenant pour celui qui sait voir avec les yeux de l'Esprit), ils se sentent investis de la mission de l'instaurer, en passant par la politique, la culture, etc. C'est ce que voulait Judas, et c'est quand il s'est rendu compte que ce n'est pas ce que voulait Jésus, qu'il l'a trahi.
Alors, que dire, si ce n'est: ouvrez les yeux!