Le déni du déni

Ce qui est terrible chez le chrétien psychique (= non-spirituel), c'est son système intérieur qui structure son territoire intérieur - l'image taillée, statique, qu'il se fait de Dieu, qui Lui est dynamique et Vie. 

Ce système humain créé par l'homme irrégénéré entend ériger Dieu et tout ce qui est du domaine spirituel, en système dogmatique, fixe et figé. 

Le comble de ce système, c'est le déni: non seulement la Vie est figée comme la pierre, mais ce système statique est présenté comme le but suprême de l'homme, et la religion comme le moyen d'y parvenir. 

Et le comble du comble de ce système, c'est le déni du déni (le refus de voir qu'on refuse de voir): tout est organisé pour que ceux qui s'enferment dans ce système, non seulement le justifient par des raisonnements humains, mais font passer ces raisonnements comme le sommet du génie de l'homme... 

Lire la suite ici




Les biais cognitifs

"Un biais cognitif est une distorsion dans le traitement cognitif d'une information. Le terme biais fait référence à une déviation systématique de la pensée logique et rationnelle par rapport à la réalité. Les biais cognitifs conduisent le sujet à accorder des importances différentes à des faits de même nature et peuvent être repérés lorsque des paradoxes ou des erreurs apparaissent dans un raisonnement ou un jugement." (Wikipédia)


Biais cognitif de la confirmation d'hypothèse

Le biais de confirmation d'hypothèse est la tendance à consolider son opinion ou son jugement en valorisant les éléments qui vont dans le sens de cette opinion, et en minorant - voire en ignorant - les éléments qui la contredisent. On sera alors peu ou pas réceptif aux arguments contraires: on aura tendance à rester sur son opinion de départ surtout quand on sera amené à s'exprimer publiquement.


Biais cognitif de la conformité

Le biais de conformité, est la tendance de tout être humain, à délaisser son raisonnement, ou son avis personnel, pour rallier l'avis de la majorité - indépendamment du bien-fondé de celui-ci.


D'après cette source




Lire aussi La vérité rend libre, mais d'abord elle va vous déranger



Les plus consultés (30 derniers jours)

Ouvrez-vous à la Vérité du Réel

Sortez de votre fausse zone de confort

Quand les théologiens dérapent

Prêt(e) à vous laisser remettre en question ?