L'idolâtrie, cancer du christianisme

(Erik Johansson)


L'idolâtrie a pour racine le refus de voir la vérité en face.

Alors, on se construit sa propre vérité, qui n'est pas la réalité de Dieu: on devient idolâtre.


Certaines idolâtries sont flagrantes: prosternation devant des statues, superstitions diverses, croyances infondées, refus des conclusions de la science, fausse science, complotisme, athéisme prétexte (*), etc.


Un des symptômes de l'idolâtrie est la non-écoute: l'idolâtre se bouche les oreilles lorsqu'on essaie de lui expliquer en quoi ses croyances sont infondées (déni).


L'idolâtre se crée sa petite vérité bien confortable.

Il peut être scientifique, mais refusera d'approfondir des phénomènes qui le dérangent (**).

Le pire cependant est l'idolâtre religieux: souvent, il est crédule, à la recherche de nouveautés "spirituelles" ou d'événements ou "découvertes" concordant avec ses superstitions (le sang de Jésus "découvert" à Jérusalem, des pseudo-miracles, de super-prophéties, etc.), tombant souvent dans le piège de pseudo-charismatiques qui ne sont en fait que des chamans guérisseurs qui s'auto-proclament guides spirituels "chrétiens", des loups déguisés en bergers, qui séduisent ceux qui ne s'accrochent pas à la vérité telle que révélée dans les Écritures.


Les idolâtres (comme les pseudo) sont plus nombreux qu'on croit: entre 15% et un bon tiers des "chrétiens" (selon les régions) seraient en fait des idolâtres (***).


Prière


Voir aussi


(*) Un faux athée est quelqu'un qui se dit athée parce que la vérité le gêne. Il dira p.ex. "pourquoi essaierais-je de m'adresser à Dieu, puisque je n'y crois pas ?", dans la même mauvaise foi que l'Inquisition refusant de regarder les satellites de Jupiter dans la lunette de Galilée, parce que "pourquoi regarder, puisque nous ne croyons pas que ces satellites existent ?"

(**) P.ex. les "miracles", les phénomènes de mort imminente, etc.

(***) Selon plusieurs sources, notamment concernant les adeptes du complotisme, idolâtres déguisés.




Les plus consultés (30 derniers jours)

Les pratiques et croyances occultes s'infiltrent...

La vérité te rendra libre

Éprouver - retenir

Michel Servet