Détecter un risque sectaire


Détecter un risque sectaire chez un proche peut être compliqué tant la zone grise est importante.

Il faut se montrer vigilant face à certains comportements :

  • La soumission soudaine à de nouvelles croyances: celle-ci va de pair avec le dénigrement des anciennes croyances. Il s'agit souvent de promesses d'un bonheur immédiat, de l'espoir irraisonné de résoudre tous les problèmes. Le comportement change, de nouveaux mots appartenant à un jargon ésotérique apparaissent. Cela peut aller jusqu'à l'abolition totale de l'esprit critique.
     
  • Une diabolisation du monde extérieur: l'approche est très manichéenne - un petit nombre d'initiés détient la vérité. La famille et les amis font l'objet de critiques, au point que l'adepte est parfois invité à couper toute relation avec eux. Attention: la famille se trouve en danger!
     
  • Des atteintes à l'intégrité physique - dans certains cas, cela peut aller jusqu'à des abus sexuels, parfois sur les mineurs. La santé physique et (ou) psychique de l'adepte est menacée.
     
  • Des exigences financières exorbitantes: certains groupes peuvent demander de recevoir chaque mois 10 % des revenus de l'adepte, voire davantage.
     
  • L'altération de la liberté: elle peut être insidieuse et difficile à cerner (*). Elle est parfois flagrante, jusqu'à l'obéissance aveugle et inconditionnelle au gourou (qui peut être un prêtre ou un pasteur). Sortir du groupe est alors difficile. L'entourage est invité à agir avec doigté et doit s'efforcer de garder le lien.

d'après cette source

(*) P.ex. on ne répond pas à vos questions ou demandes de précision sur certains points enseignés, parfois relatifs à la confession de foi, ou on vous fait comprendre que vous allez créer des divisions en cherchant à éclaircir certaines affirmations entendues ou certains points problématiques jamais remis en question.


Prière

Compléments:
Comment savoir si un proche est sous l'emprise d'une secte ?
Un exemple

Sujets proches:
Comment composer avec un complotiste dans la famille ?
Complotisme: Trop, c'est trop!

Lire aussi sectes.bibletude.org


Les plus consultés (30 derniers jours)

Reste avec nous

La vérité te rendra libre

Michel Servet

Le grand divorce