Pourquoi le complotisme séduit-il autant les évangéliques ?
Une des raisons: des lectures biaisées de la Bible. Plus précisément la lecture de l'Apocalypse (*).
Selon le dispensationalisme, qui a connu une vague de popularité dans les années 1970/1980, la fin des temps verrait s'installer un gouvernement mondial puissant avec l'apparition d'un dirigeant politique qu'on appelle l'Antichrist. Celui-ci imposerait une "marque de la bête" sur tout le genre humain.
Aujourd'hui, nombreux sont ceux qui font le lien entre cette mystérieuse "marque de la bête" et le vaccin anti-covid. D'où la nécessité, à leur avis, d'y résister, en raison d'une puce qui y serait intégrée pour nous traquer (à l'aide de la 5G).
La connivence est d'autant plus forte que les complotistes surfent non seulement sur ce schéma apocalyptique, mais invoquent également des versets bibliques.
En outre, à l'instar du livre de l'Apocalypse, leurs messages sont très sibyllins, et appellent à être interprétés. Le risque que cette situation crée des divisions au sein des communautés est grand. Les adeptes de cette théorie considèrent ces messages complotistes comme une révélation secrète, que seuls les initiés peuvent comprendre. Les Églises sont donc confrontées en leur sein à un véritable choc interprétatif.
Selon un rapport publié par l'institut Lifeway Research basé à Nashville, Tennessee (**), la moitié des responsables religieux protestants américains soutiennent entendre régulièrement des thèses complotistes au sein de leurs communautés. D'après l'étude, ce phénomène est particulièrement prégnant au sein des assemblées évangéliques conservatrices.
Et les choses vont même plus loin, lorsque certains pasteurs vont dans leurs prédications jusqu'à interpréter des textes bibliques à la lumière de l'idéologie complotiste.
Le monde évangélique est face à une forme de radicalisation de certains de ses membres, qui semblent avoir perdu tout sens critique de leur propre tradition. (Et plus largement, le danger est grand, car aujourd'hui plusieurs candidats politiques aux USA, dont certains déjà élus, adhèrent à ces théories.)
D'après cette source et celle-ci
(*) D'où l'importance d'une interprétation spirituelle de ces textes
(**) Cette organisation évangélique mène des études sur les besoins, les croyances ou encore les évolutions des pratiques des Églises protestantes américaines
Le futur réveil
Dans x dizaines d'années, lorsque certains mouvements évangéliques auront atteint une situation de non retour (comme le catholicisme aujourd'hui), lorsque superstition, fausses prophéties et pseudo visions, et autres dérives (***), auront donné la nausée et ouvert les yeux à suffisamment de chrétiens, un réveil aura lieu: ce 2ème catholicisme que sera devenu l'évangélisme sera alors abandonné par beaucoup, et une nouvelle réforme sera générée... jusqu'à ce qu'elle-même dévie... et ce sera reparti pour un tour...
Heureusement, la véritable Église est invisible, n'a pas besoin de dénominations et reste le seul et unique Corps de Christ.
(***) P.ex. le soutien de politiciens menteurs, manipulateurs et dissimulateurs (donc fils du diabolos) - Lire aussi Trump, élu de Dieu ? et Des évangéliques tentés par le pouvoir absolu
Le diabolos est en effet menteur, manipulateur et dissimulateur.
Trump (pris au hasard...) est menteur, manipulateur et dissimulateur, donc fils du diabolos.
Beaucoup d'évangéliques soutiennent (toujours) Trump.
Donc beaucoup d'évangéliques sont menteurs, manipulateurs et dissimulateurs, donc fils du diabolos.
CQFD
Pourquoi la vérité indispose-t-elle ?
Un exemple: lorsqu'une personne se désinscrit de notre lettre de nouvelles, elle a la possibilité de dire pourquoi. Ce qui n'arrive quasiment jamais. On pourrait se dire: "elle reçoit déjà trop d'emails", ou "elle préfère d'autres sites web", ou d'autres raisons +/- valables. Mais il est avéré que ces désinscriptions se produisent souvent après une lettre de nouvelles qui met le doigt sur des dérives: nous ne caressons pas dans le sens du poil... donc: "bye bye... j'ai raison de me désinscrire, mais cela m'indispose de dire pourquoi... continuez de divaguer... vos dérives m'importent peu...". Si la personne en question est sûre de son fait, elle devrait nous avertir de ce qui à ses yeux est une erreur, une dérive... non ? En sommes-nous arrivés à ce point où même les chrétiens se comportent en consommateurs lambda ?
Il peut aussi y avoir des erreurs de raisonnement et de perception de la réalité (d'autant plus difficiles à éviter qu'elles sont inconscientes). C'est ce qu'on appelle des biais cognitifs, pouvant provenir d'une de ces causes:
- trop d'informations à traiter: il est vrai que ces temps-ci nous publions beaucoup de liens...
- décalage d'avec la réalité: on préfère rester dans le déni - se remettre en question peut signifier admettre que pendant des années on s'est trompé...
- nécessité d'agir rapidement: si nous mettons le doigt sur un sujet grave, le devoir d'agir rapidement peut décontenancer...
- limites de la mémoire: trop d'informations tuent l'information, déconcertent...
Mais il peut aussi s'agir du fait que la foi de beaucoup de personnes est une foi théorique, foi en des croyances, en une théologie, en la Bible, en une dénomination, etc., plutôt que La Foi en Christ...!
Il y a aussi des cas où des personnes adhèrent à des théories du complot "dans le vent" pour inconsciemment masquer leur croyance en des complots fictifs, croyance qui en fait est elle-même un complot.
Explication avec un exemple: certaines personnes refusent d'admettre que lorsque le NT (y compris Jésus) cite l'AT il utilise dans une grande majorité des cas l'AT grec. Elles croient donc en un complot essayant de leur faire croire cela - complot fictif, puisque c'est UN FAIT que le NT cite l'AT grec. Pour masquer cela - car dans leur for intérieur elles savent que ce n'est pas un complot - et +/- conscientes que c'est leur non-adhésion à la vérité qui en soi est "un complot", elles préfèrent adhérer aux complots "publics", à la mode, pour se dédouaner de leur complot consistant à traiter de complot ce qui n'en est pas un.
Il y a bien d'autres exemples: les dérives d'une dénomination, l'interprétation littérale menant à des absurdités, l'idolâtrie envers des théories non bibliques, envers des personnes, l'attachement à une version de la Bible dépassée, le refus d'entendre d'autres opinions attestées par une Bible mieux traduite (ou par le texte orignal), etc. on pourrait citer des dizaines d'exemples... qui mènent au déni et aux biais cognitifs...!
Lire Les vrais complots