Résistant ou collabo ?
Les collabos sont ceux qui pactisent avec l'ennemi. Ceux qui remplacent la foi par un système religieux pactisent avec l'ennemi (les religieux étaient les ennemis N°1 de Jésus). Peut-on dire que les "leaders" religieux qui pactisent avec l'ennemi sont les serviteurs de Dieu ?
On ne peut p.ex. servir Dieu et l'argent, qui est la source de tous les maux. Un "leader" de la théologie de la prospérité n'est-il pas un collabo ?
Un "leader" spirituel qui n'ose pas s'attaquer aux théories du complot n'est-il pas un collabo ?
Un "leader" spirituel qui encourage la superstition n'est-il pas un collabo ?
On pourrait multiplier les exemples à l'infini...
Nous sommes en guerre, une guerre secrète, spirituelle.
D'un côté, les collabos, de l'autre, les résistants. Mais ces derniers sont souvent taxés de polémiqueurs.
Dans certains milieux religieux, en effet, on n'aime pas ceux qui disent la vérité: on préfère garder la "cohésion" de l'assemblée, qui en fait est artificielle, car une assemblée réellement cohérente supporte les discussions qui amènent à une purification salvatrice des esprits.
Dans le cas d'une épidémie, celui qui refuse de se faire immuniser collabore avec l'ennemi qu'est le virus, et ceci d'autant plus s'il fait partie du personnel soignant. Au contraire, celui qui, dans le doute sur les effets secondaires du remède, décide malgré tout de le prendre, de se "sacrifier", est un résistant à l'ennemi qu'est le virus. Il en est de même parmi les chrétiens: ceux qui acceptent le remède qu'est l'amour prennent le risque d'être malmenés, alors que ceux qui manipulent les autres s'en sortent presque toujours.
Alors, malgré tout, résistant ou collabo ?