Choisir la vérité
Vous laissez-vous convaincre par la justesse d'un raisonnement, ou adoptez-vous une position pour des raisons sentimentales ou idéologiques, pour ensuite mobiliser votre capacité de raisonnement afin de justifier cette position ?
Un chrétien mature se laisse convaincre par la justesse d'un raisonnement, et adopte cette position parce qu'il aime la vérité, qui rend libre - et il mobilise ensuite sa relation avec Dieu par l'Esprit saint pour expliquer cette position.
Un exemple:
Certain(e)s ne supportent pas que l'on parle de dérives: "de quel droit critiques-tu ?"
N'est-ce pas du déni ?
Paul ne mettait-il pas en évidence les dérives, afin qu'elles soient corrigées ?
Jésus ne montrait-il pas à ses opposants leurs dérives ?
Dans certains milieux par ailleurs, si vous posez une question pour avoir des précisions sur un sujet afin d'éviter une polémique inutile qui serait due à une mauvaise compréhension dudit sujet, on vous répond: "tu cherches la polémique..."!
En réalité, qui a l'esprit de polémique ? Celui qui cherche la vérité, ou celui qui voit dans cette recherche de vérité une cause de polémique ?
Quelques biais cognitifs source de déni de dérives (voire même sources de ces dérives):
Le biais de confirmation: on ne recherche et/ou ne prend en compte que ce qui confirme nos croyances et on ignore ou discrédite ce qui les contredit
L'illusion de corrélation: on voit une relation entre deux choses (idées, évènements, etc.) non reliées, ou on exagère une relation qui en réalité est faible
La vérité illusoire: on croit qu'une information est vraie à force de l'entendre, même si elle est fausse
La recherche de vérité est la première qualité spirituelle
Ceux qui ne cherchent pas sont:
- soit des blasés ("il n'y a rien à trouver")
- soit des idéologues ("je sais tout")