Faire la guerre au méchant ?
Comment se fait-il que des gens qui se prétendent successeurs d'un prophète (et de bien plus que cela en ce qui concerne Jésus), pacifique et plein d'amour, aient pu utiliser Son Nom pour effectuer des guerres ? Des fondateurs de "religions" l'ont fait, mais pas Jésus! Des successeurs de Jésus l'ont fait (Croisades, etc.): cela prouve qu'ils n'ont rien compris (ou n'ont rien voulu comprendre) à son message d'amour, donc rien compris non plus à l'amour de Dieu.
Ces personnes (et ce type de personnes existe encore), en fait, interprétaient les texte bibliques littéralement. Les guerres de l'AT, plutôt que de servir d'image de nos guerres intérieures, étaient/sont interprétées comme de véritables guerres à faire ici sur terre, plutôt que spirituellement...
Que ceci serve de critère à ceux qui cherchent une vraie paix du coeur: le "leader", fondateur de tel courant spirituel a-t-il mené (ou encouragé) des guerres ? Ou ses guerres étaient-elles uniquement spirituelles ?
Ephésiens 6:11-17:
Revêtez l'armure de Dieu, afin d'être en tout temps capables de tenir bon face aux manœuvres du diable. En effet, ce n'est pas contre des êtres humains que nous luttons, mais contre les pouvoirs, contre les autorités, contre les dominateurs de ce monde de ténèbres, contre les puissances spirituelles mauvaises qui sont dans les lieux spirituels. Ayez donc à votre disposition toutes les armes de Dieu, afin que vous puissiez résister dans le jour mauvais et, après avoir tout mis en œuvre, continuer de résister. Tenez-vous donc prêts:
- ceignez vos reins de vérité et revêtez la cuirasse de la justice
- mettez pour chaussures à vos pieds le zèle plein d'élan que donne la bonne nouvelle de la paix qu'est l'évangile
- prenez, en toutes circonstances, le bouclier de la foi, qui vous permettra d'éteindre toutes les flèches enflammées du Mauvais
- prenez aussi le casque du salut et l'épée de l'Esprit qu'est la Parole de Dieu.
A vous de prendre la bonne décision...
Lire aussi Un chrétien peut-il porter une arme ?