L'antisémitisme involontaire de certains chrétiens
Avertissement: dans l'article ci-dessous, nous ne disons pas (comme certains l'ont cru) que les juifs ne sont pas le peuple de Dieu, mais qu'un chrétien avisé ne peut pas laisser les juifs croire qu'ils sont le peuple de Dieu sans passer par le Christ.
Si vous aimez vos amis chrétiens, vous les mettrez en garde contre des dérives potentielles. Une de ces dérives consiste à laisser croire qu'on peut être élu sans passer par le Christ. De même, si vous aimez vos amis juifs, vous ne les laisserez pas croire qu'on peut être élu sans passer par le Christ.
Dialoguer, dialoguer, dialoguer: seul le dialogue permettra d'éclaircir et de disperser les malentendus entre juifs et chrétiens.
La priorité cependant, est d'abord que les chrétiens eux-mêmes se mettent d'accord sur le sujet.
Dans un récent message (*) nous citions le passage d'un livre de la Ligue pour la Lecture de la Bible: "Israël ne peut pas bénéficier des promesses que Dieu lui a faites sans passer par son Messie". Nous ajoutions, toujours en citant la même source: "Malheureusement, de nombreux chrétiens qui comprennent cette vérité de l'Évangile témoignent bien peu d'amour aux Juifs, et beaucoup de chrétiens qui aiment les Juifs comprennent bien mal cette vérité de l'Évangile", et surtout: "Jésus doit être atterré de voir des chrétiens encenser les Juifs dans l'espoir de les gagner à Christ alors qu'il leur propose une approche toute différente. Il nous recommande de ne pas les tromper en leur faisant croire qu'ils sont le peuple de Dieu. Ils ne le seront pas tant qu'ils ne se seront pas tournés vers lui, le Messie, et ne l'auront pas accueilli comme tel. Jésus nous met en garde contre le risque de les égarer en leur disant que les promesses de l'Ancien Testament leur appartiennent sans qu'ils les reçoivent par Jésus".
Si nous poussions en l'exagérant la notion d'antisémitisme - comme le font certains chrétiens qui osent traiter d'antisémites d'autres chrétiens qui citent certains versets du NT (**) - nous pourrions alors traiter, en poussant loin, d'antisémites ceux qui font croire aux juifs qu'ils sont le peuple de Dieu, car ils leur donnent un faux espoir de salut sans passer par Jésus...
Comme vous le voyez, le sujet n'est pas facile et source de divisions de la part de certains chrétiens qui laissent de côté Jésus lorsqu'ils s'attachent au peuple juif ou à Israël (ils sont pleins de bonnes intentions... mais cela ne suffit pas pour mener à La Vérité). Leur comportement, qui leur semble légitime, est en fait un manque d'amour pour le peuple juif qui ne peut être sauvé que pas le messie Jésus.
En fait, ces chrétiens confondent l'Israël de Dieu qu'est l'Église, le peuple juif terrestre, et l'Israël géo-politique actuel, qui sont trois entités complètement différentes. A la base, l'Église est juive, puis rejointe par ceux des nations. L'Église ne remplace ni Israël ni le peuple juif, car elle est dès le départ (Abraham) le véritable peuple hébreu et le véritable Israël, ce que constatent de nombreux juifs qui se tournent vers leur messie Jésus.
Quant à l'Israël géo-politique, force est de constater que les juifs sont beaucoup plus utiles au monde dans la diaspora: il n'y a qu'à voir leur contribution majeure dans toutes les composantes de la société. Et les rassembler tous au même endroit est très dangereux: ils sont beaucoup plus vulnérables que s'ils étaient dispersés dans le monde entier, où par ailleurs ils ne courent aucun danger de se fondre dans la masse (ce que craignent certains), comme les deux derniers millénaires l'ont démontré.
Vous direz peut-être: oui, d'accord, mais l'Israël géo-politique est un fait et Dieu le protégera miraculeusement contre toute attaque, ce qui légitimera tout ce qu'il fait. OK, mais une vraie prophétie n'est reconnue comme telle que si elle se réalise... donc, attendons... de toute manière, c'est Dieu qui aura le dernier mot... et n'oublions pas qu'il corrige ceux qu'Il aime...!
Prétendons-nous par là que Dieu a abandonné le peuple hébreu ? Bien sûr que non! (***). Ceux qui croient percevoir cela dans nos propos sont victimes d'un "biais de confirmation" (****).
Ce qui est important, c'est d'harmoniser les versets déjà cités (**) avec la tendance actuelle consistant à tout rapporter à la Jérusalem terrestre (en oubliant que notre véritable patrie est la Jérusalem céleste), de manière à avoir un équilibre entre ignorer ces versets (ce que font certains inconditionnels de la Jérusalem terrestre) et les accepter en rejetant les juifs (ce que font certains inconditionnels de la Jérusalem céleste).
Reportez-vous à la "parabole du fils prodigue" pour la différence entre les 2 fils/peuples de Dieu, entre celui de la Loi et celui de la foi.
(*) L'Église versus Israël
(**) Ce sont ceux qui ont la foi qui sont fils d'Abraham (Gal 3:7)
Si vous êtes à Christ, vous êtes la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse (Gal 3:29)
Tous ceux qui descendent d'Israël ne sont pas Israël (Rom 9:6)
Le vrai juif, ce n'est pas celui qui en a les apparences [...] est vraiment juif celui qui l'est dans le secret (Rom 2:28-29)
Il n'y a aucune différence entre le Juif et le Grec (Rom 10:12)
Il est notre Paix : des deux (peuples) Il en a fait un seul (Eph 2:14)
(***) De même que l'appel au salut des chrétiens est irrévocable, l'appel du peuple juif l'est également.
(****) Le "biais de confirmation" consiste à privilégier les informations confirmant des conceptions ou des hypothèses et/ou à accorder moins de poids aux hypothèses et informations jouant en défaveur de ces conceptions et hypothèses. Ce biais se manifeste chez un individu lorsqu'il rassemble des éléments - ou se rappelle des informations mémorisées - de manière sélective, les interprétant d'une manière biaisée.
Si vous aimez vos amis chrétiens, vous les mettrez en garde contre des dérives potentielles. Une de ces dérives consiste à laisser croire qu'on peut être élu sans passer par le Christ. De même, si vous aimez vos amis juifs, vous ne les laisserez pas croire qu'on peut être élu sans passer par le Christ.
Dialoguer, dialoguer, dialoguer: seul le dialogue permettra d'éclaircir et de disperser les malentendus entre juifs et chrétiens.
La priorité cependant, est d'abord que les chrétiens eux-mêmes se mettent d'accord sur le sujet.
Dans un récent message (*) nous citions le passage d'un livre de la Ligue pour la Lecture de la Bible: "Israël ne peut pas bénéficier des promesses que Dieu lui a faites sans passer par son Messie". Nous ajoutions, toujours en citant la même source: "Malheureusement, de nombreux chrétiens qui comprennent cette vérité de l'Évangile témoignent bien peu d'amour aux Juifs, et beaucoup de chrétiens qui aiment les Juifs comprennent bien mal cette vérité de l'Évangile", et surtout: "Jésus doit être atterré de voir des chrétiens encenser les Juifs dans l'espoir de les gagner à Christ alors qu'il leur propose une approche toute différente. Il nous recommande de ne pas les tromper en leur faisant croire qu'ils sont le peuple de Dieu. Ils ne le seront pas tant qu'ils ne se seront pas tournés vers lui, le Messie, et ne l'auront pas accueilli comme tel. Jésus nous met en garde contre le risque de les égarer en leur disant que les promesses de l'Ancien Testament leur appartiennent sans qu'ils les reçoivent par Jésus".
Si nous poussions en l'exagérant la notion d'antisémitisme - comme le font certains chrétiens qui osent traiter d'antisémites d'autres chrétiens qui citent certains versets du NT (**) - nous pourrions alors traiter, en poussant loin, d'antisémites ceux qui font croire aux juifs qu'ils sont le peuple de Dieu, car ils leur donnent un faux espoir de salut sans passer par Jésus...
Comme vous le voyez, le sujet n'est pas facile et source de divisions de la part de certains chrétiens qui laissent de côté Jésus lorsqu'ils s'attachent au peuple juif ou à Israël (ils sont pleins de bonnes intentions... mais cela ne suffit pas pour mener à La Vérité). Leur comportement, qui leur semble légitime, est en fait un manque d'amour pour le peuple juif qui ne peut être sauvé que pas le messie Jésus.
En fait, ces chrétiens confondent l'Israël de Dieu qu'est l'Église, le peuple juif terrestre, et l'Israël géo-politique actuel, qui sont trois entités complètement différentes. A la base, l'Église est juive, puis rejointe par ceux des nations. L'Église ne remplace ni Israël ni le peuple juif, car elle est dès le départ (Abraham) le véritable peuple hébreu et le véritable Israël, ce que constatent de nombreux juifs qui se tournent vers leur messie Jésus.
Quant à l'Israël géo-politique, force est de constater que les juifs sont beaucoup plus utiles au monde dans la diaspora: il n'y a qu'à voir leur contribution majeure dans toutes les composantes de la société. Et les rassembler tous au même endroit est très dangereux: ils sont beaucoup plus vulnérables que s'ils étaient dispersés dans le monde entier, où par ailleurs ils ne courent aucun danger de se fondre dans la masse (ce que craignent certains), comme les deux derniers millénaires l'ont démontré.
Vous direz peut-être: oui, d'accord, mais l'Israël géo-politique est un fait et Dieu le protégera miraculeusement contre toute attaque, ce qui légitimera tout ce qu'il fait. OK, mais une vraie prophétie n'est reconnue comme telle que si elle se réalise... donc, attendons... de toute manière, c'est Dieu qui aura le dernier mot... et n'oublions pas qu'il corrige ceux qu'Il aime...!
Prétendons-nous par là que Dieu a abandonné le peuple hébreu ? Bien sûr que non! (***). Ceux qui croient percevoir cela dans nos propos sont victimes d'un "biais de confirmation" (****).
Ce qui est important, c'est d'harmoniser les versets déjà cités (**) avec la tendance actuelle consistant à tout rapporter à la Jérusalem terrestre (en oubliant que notre véritable patrie est la Jérusalem céleste), de manière à avoir un équilibre entre ignorer ces versets (ce que font certains inconditionnels de la Jérusalem terrestre) et les accepter en rejetant les juifs (ce que font certains inconditionnels de la Jérusalem céleste).
Reportez-vous à la "parabole du fils prodigue" pour la différence entre les 2 fils/peuples de Dieu, entre celui de la Loi et celui de la foi.
(*) L'Église versus Israël
(**) Ce sont ceux qui ont la foi qui sont fils d'Abraham (Gal 3:7)
Si vous êtes à Christ, vous êtes la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse (Gal 3:29)
Tous ceux qui descendent d'Israël ne sont pas Israël (Rom 9:6)
Le vrai juif, ce n'est pas celui qui en a les apparences [...] est vraiment juif celui qui l'est dans le secret (Rom 2:28-29)
Il n'y a aucune différence entre le Juif et le Grec (Rom 10:12)
Il est notre Paix : des deux (peuples) Il en a fait un seul (Eph 2:14)
(***) De même que l'appel au salut des chrétiens est irrévocable, l'appel du peuple juif l'est également.
(****) Le "biais de confirmation" consiste à privilégier les informations confirmant des conceptions ou des hypothèses et/ou à accorder moins de poids aux hypothèses et informations jouant en défaveur de ces conceptions et hypothèses. Ce biais se manifeste chez un individu lorsqu'il rassemble des éléments - ou se rappelle des informations mémorisées - de manière sélective, les interprétant d'une manière biaisée.