Le Jésus de certains est une idole, un anti-christ


[...] le Jésus dépeint par certains évangéliques charismatiques est une caricature du Jésus des Évangiles. (*) p.271

[...] le Jésus des évangéliques fondamentalistes conservateurs est une idole, un anti-christ. Ce Jésus est rejeté, à juste titre, par un nombre croissant de chrétiens, y compris parmi les évangéliques. (*) p.271

Il est frappant de constater que la "révélation" reçue par les prétendus apôtres et leaders de l'évangélisme charismatique justifie leurs croyances sociales, politiques et théologiques. On serait tenté de dire qu'ils sont naïvement en train de vivre une projection religieuse. (*) p.272

[Les] mécanismes ancestraux et sataniques de victimisation sont toujours à l'oeuvre [dans ces groupes chrétiens]. Il ne s'agit pas là de combat spirituel, mais d'une religion païenne archaïque déguisée en christianisme. Toutes les marques sont présentes, pour ceux qui ont des yeux pour voir et des oreilles pour entendre. (*) p.274


(*) Comprendre le combat spirituel


Lire aussi
Résistant ou collabo ?
Qu'est-ce qui peut bien motiver à devenir "leader" ?
Je ne me suis pas converti au christianisme pour ces raisons-là
Complotisme: Trop, c'est trop!
Faut-il leur pardonner ?




Complément: Pourquoi y a-t-il des chrétiens complotistes ?

Premier indice: il est impossible de discuter avec les chrétiens complotistes. Jésus discutait dans le Temple avec d'autres personnes (Paul et les apôtres de même), mais impossible d'aller bien loin dans une discussion avec un chrétien complotiste. Ses arguments ressemblent plus à des insinuations - comme le serpent en Eden - qu'à de véritables arguments. Il coupera court à une discussion avec des phrases telles que "tu cherches la polémique" ou "c'est la première fois que j'entends cela" (alors que c'est dans la Bible...) ou encore "je t'expliquerai une fois" (mais ça ne vient jamais...), etc.

Ce premier indice montre que ces personnes n'argumentent pas longtemps du fait qu'elles n'ont quasiment aucun argument déterminant à proposer. Ce sont plus des allégations, des insinuations, que de véritables arguments. Elles font coller des versets bibliques à leurs fausses croyances, alors que le minimum d'honnêteté consiste à faire plier ses croyances à la lumière et sous l'autorité des Écritures.

2ème indice: ce sont très souvent des créationnistes.

Ce 2ème indice révèle que ces personnes interprètent littéralement les Écritures, les abordent dans leur sens premier. Elles ne connaissent pas les allégories, images, métaphores, etc.: tout doit être pris au pied de la lettre (qui tue) plutôt qu'en esprit (qui vivifie).

Non seulement elles prennent la Genèse au pied de la lettre (qui tue), mais elles interprètent terrestrement le Livre de l'Apocalypse. Or, pour qu'il y ait "apocalypse", il faut qu'il y ait des malheurs et des désespoirs, et pour qu'il y ait les malheurs et des désespoirs, il faut créer des complots qui font peur... et ces personnes sont soit auteures, soit victimes de ces complots.

3ème indice: ce sont très souvent des personnes superficielles et crédules. Elles croient des fables inventées par des manipulateurs, ne creusent pas pour savoir si c'est vrai, d'où ça vient, etc. Elles se font le relais de fariboles sans aucun sens critique, au grand dam de leur entourage, et au bénéfice de leurs manipulateurs.

4ème indice: ces personnes sont idolâtres: elles croient aux vertus de "tissus bénis", idolâtrent facilement des personnes ou des idées, recherchent de manière effrénée des "miracles", etc.

Le comique de la chose (mais en fait cela ne fait pas rire), c'est que les mêmes personnes ne discernent pas lorsqu'un loup déguisé en brebis ou en berger les manipule et les gruge... et elles traitent ceux qui essaient de leur ouvrir les yeux de manipulateurs...

Ces personnes courent de congrès en congrès, sont totalement hermétiques à tout argument éclairant, cherchent au contraire des preuves (bidon) afin de renforcer leurs convictions fantaisistes.


Discernez avec l'Esprit de Dieu!

Examinez tout, retenez ce qui est bien (1 Thess 5:21)

N'ajoutez pas foi à tout esprit, mais éprouvez les esprits (1 Jean 4:1)



Les plus consultés (30 derniers jours)

Êtes-vous réellement libre ?

Les raisons avancées pour refuser le vaccin anti-covid

La vérité te rendra libre