L'esprit immature de certains évangéliques

Pour la grande majorité des dénominations évangéliques, la Bible ne contient pas d'erreur.

>>> En cela, elles ont raison

Mais où cela dérape, c'est lorsqu'elles interprètent les textes littéralement, ou d'après leur propre vision du monde et de ce qu'est la foi.

Ce qui a pour conséquence qu'elles tordent les Écritures, car celles-ci s'interprètent avant tout spirituellement.

>>> exemples: la Genèse, l'Apocalypse


Une autre déviation de l'esprit chrétien chez certains évangéliques (surtout américains) peut se résumer ainsi: social = marxisme = diable => à rejeter

>>> Or les premiers chrétiens mettaient tout en commun, volontairement (Actes 2:44), ce qui est le véritable communisme (commun => communisme)

Ou encore: social = oeuvres = salut par les oeuvres => à rejeter

>>> Ce raisonnement est boiteux

L'idolâtrie est également très présente chez une bonne partie des évangéliques, entre autres du fait de la confusion entre les moyens et le but.

Une autre forme d'idolâtrie naïve est l'attirance de "leaders" évangéliques, qui sont des comédiens sur scène, qui pratiquent le culte du moi, souvent avec une touche d'orgueil spirituel.

Le remède: la véritable metanoia, et non pas cette "conversion" réductrice que l'on rencontre dans beaucoup de dénominations évangéliques.


le temps vient où les hommes ne supporteront pas un enseignement sain, mais où, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule d'enseignants à la mesure de leurs passions - ils renonceront à écouter la vérité et s'égareront dans des mythes (2 Tim 4:3-4)

Prière 

Lire aussi

Les plus consultés (30 derniers jours)

La vérité te rendra libre

Reste avec nous

Michel Servet

Éprouver - retenir